Starwax magazine

starwax magazine

archivesdécembre-2016

STAR WAX X DIGGERS FACTORY

STAR WAX X DIGGERS FACTORY

Posté le

Fidèle à la formule 100% vinyle, Star Wax propose une troisième compilation variée, composée de sonorités vintage, digitales et acoustiques. En revanche, cette fois-ci, le vinyle n’est pas un picture disc. Nouveauté : Diggers Factory, le site français de financement de pressage ou repressage de vinyles, s’associe au magazine. Le voyage est puissant, intense mais décontracté. Il débute en Algérie avec le beatmaker Chayeb Chbab. Il retourne dans le passé, en 1978, avec Geraldo Pino, le king du disco-boogie à l’africaine. Il revient par Paris, avec Dj Cléon et Jazzy Pidjay, pour une séquence de musique latine. Puis avec Sa Bat’Machines en mode early dubstep jazzy, accompagné par la chanteuse belge Tam Ly. Le circuit offre ensuite un pur moment de hip-hop instrumental avec Janko Nilovic et Dipiz. Et programme une étape en Angleterre, terre d’accueil des Palestiniens de 47Soul. Déterminante, l’expérience se prolonge avec The Doom Brotherz. Retour en France, à Nantes, avec L. Boy Jr. Sa relecture du groupe précité a remporté la compétition de remixes Star Wax X Diggers Factory. Pour la touche house, c’est Garonne qui remixe « Dusk », un titre produit par Quiet Dawn. Enfin le voyage revient en Afrique du Nord avec Ahmed Malek, un musicien considéré comme l’Ennio Morricone algérien. Mieux qu’une compilation, c’est un aller simple hors des sentiers battus ! Dépaysement certifié bien fat par Star Wax.

702_c-it018wax


A PROPOS DES ARTISTES PAR ORDRE D’APPARITION

Chayeb Chbab
Mc algérois connu sous le nom de Diaz, il est un des membres fondateurs du groupe MBS. La formation a cinq albums à son actif dont « Le Micro Brise Le Silence », sorti chez Universal en 1999. Chayeb Chbab cultive depuis une passion pour le sampling et le beatmaking. Pour cette compilation, il nous offre une de ses compositions instrumentales, uniquement disponible sur ce vinyle.

Geraldo Pino
Sur la liste des décès en 2008, Geraldo Pino était un chanteur, guitariste et compositeur originaire de Sierra Leone. Star sur le continent africain dans les années 60 et 70, il a inspiré les plus grands comme Fela Kuti. Sa musique envoûtante, entre afrobeat et funk, rappelle notamment un certain James Brown. Le vinyle original de « Boogie Fever » se vend aujourd’hui jusqu’à 5000 euros !

Dj Cléon & Jazzy Pidjay AKA Last Bongo In Paris
Last Bongo In Paris est un duo parisien composé de Dj Cléon, ancien graffeur et danseur hip-hop. Il est épaulé par Jazzy Pidjay, beatmaker et ingénieur du son de longue date. Grands amateurs de soul-funk et de musique brésilienne, c’est dans ce dernier style que les deux compères s’illustrent, en produisant des covers bien senties.

Doc Strange
Doc Strange est un beatmaker anglais. Il est notamment influencé par Stones Throw Records ou Mello Music Group. Il pioche ses samples dans la soul et le jazz des années 60/70. Et ouvre en 2014 sa discographie grâce au duo The Doom Brotherz avec le Mc Kyvah Johnston, originaire de Boston. L’album « The Mystery of the Phantom Flames », quatorze titres forts efficaces, est uniquement édité au format digital. Extrait de cet enregistrement, « Perfect World » est un coup de cœur de Star Wax. Encore un titre exclusif. thedoombrotherz.bandcamp.com

L. Boy Jr.
Jeune homme provenant du Grand Ouest, L. Boy Jr. est un beatmaker influencé par les musiques électroniques. Son année 2016 fut marquée par le lancement de sa discographie. Suite à trois sorties digitales L. Boy Jr., vainqueur de la compétition de remixes Star Wax X Diggers Factory vol.3, voit son premier remix gravé sur sillon. Un artiste, de plus, à suivre !

Janko Nilovic
Né à Istanbul en 1941, Janko Nilovic compose depuis plus de 50 ans. Il s’est notamment fait remarqué pour ses musiques « illustratives » dans des films ou documentaires. Un homme de l’ombre prolifique, auteur de multiples sorties que les diggers s’arrachent aujourd’hui à prix d’or. Samplé par Dr. Dre et Jay Z, pour ne citer qu’eux, Janko est un musicien français incontournable. jankonilovic.bandcamp.com

47Soul
Originaires de Jaffa (Israël), Amman (Jordanie) et de Palestine (dont Ramallah), ces quatre amis ont inventé un genre musical appelé le shamstep. À travers des paroles engagées ou festives, 47Soul passe un message de paix et de liberté au travers de synthés analogiques, de percussions et de beats révoltés. Ce titre est extrait de leur premier vinyle, déjà épuisé. www.47soul.com

Quiet Dawn
Signé chez l’excellent label anglais First Word Records, Quiet Dawn est un beatmaker français à suivre ! Tel un chimiste il mélange parfaitement les genres hip-hop, deep house et nu jazz. Ce remix de Garonne, en version courte exclusive, est extrait de l’album de remixes « The First Day Remixed ».

Sa Bat’Machines & Tam Ly
Sa Bat’Machines est un producteur français autodidacte qui a signé chez Kiosk Records, Six Degrees Records ou encore Hadra Records. Sa musique est une fusion de jazz, d’early dubstep, de bass music et de sonorités exotiques. Tamara Szefer alias Tam Ly est une artiste pluridisciplinaire (arts plastiques, création sonore, chant, composition, écriture…) passionnée de jazz, de chant classique et araméen. Ensemble, ils développent un répertoire enrichi par Pierrot à la guitare.

Ahmed Malek
Considéré comme l’Ennio Morricone algérien, ce compositeur a participé à de nombreuses bandes originales de films. Né en 1931 et disparu en 2008, il s’intéressa de très près aux nouvelles technologies dans la musique, faisant ainsi le pont entre musique traditionnelle algérienne et sonorités modernes. Titre exclusif gravé avec l’aimable autorisation de Jannis du label allemand Habibi Funk.

Format : 12 inch only
Distribution France : Musicast
Distribution hors France : Pusher
Release date : 17 février 2017