Starwax magazine

starwax magazine

archivesjanvier-2017

MISS SHARON JONES ! DOCU

MISS SHARON JONES ! DOCU

Posté le

La disparition de Sharon Jones en novembre dernier résonne aujourd’hui tristement avec la diffusion de ce documentaire consacré à la figure de proue du label Daptone. Tourné il y a quatre ans par Barbara Kopple, le film n’est pas un simple récit hagiographique. La réalisatrice multi-oscarisée s’intéresse surtout aux dernières années de la vie de la chanteuse soul et à son combat contre le cancer.

702_sharonjones02
Loin du voyeurisme ambiant, « Miss Sharon Jones ! » est ponctué de témoignages parfois meurtris et souvent émouvants. On retient la complicité instaurée entre l’artiste et sa nutritionniste. Les retrouvailles familiales, complétées par la visite de la collection James Brown au musée d’Augusta, sa ville natale. Et le regard délicat porté par Barbara Kopple sur les séances de chimiothérapie, les interminables journées de récupération. Les rapports aux Dap-Kings sont exposés au grand jour. À commencer par l’annulation des concerts et la précarisation induite. Mais également les liens indéfectibles qui unissent la pétulante interprète et son groupe. Point d’orgue de ce documentaire, la prestation dans un temple pentecôtiste affirme une Sharon Jones habitée par la foi. Cette improvisation incandescente fait écho au lancement de l’album « Give The People What They Want ». Et à la scène qu’elle retrouve alors avec force en 2014. Pour preuve l’extrait de son live à L’Olympia en juin 2014 disponible ici.

Coup de cœur Star Wax : le documentaire « Miss Sharon Jones ! » est diffusé sur Netflix, avant édition d’un DVD courant 2017. La bande originale du film est disponible en double vinyle avec pochette gatefold.



Par Vincent Caffiaux