Starwax magazine

starwax magazine

chroniquesLivres

JAZZ, 100 PHOTOS POUR LA LIBERTE DE LA PRESSE

JAZZ, 100 PHOTOS POUR LA LIBERTE DE LA PRESSE

éditeurReporters Sans Frontières

JAZZ, 100 PHOTOS POUR LA LIBERTE DE LA PRESSE

Particulièrement émouvants, les liens entre le jazz et l’agence Magnum sont aujourd’hui valorisés grâce au nouveau numéro de « 100 photos pour la liberté de la presse ». Réalisé avec le soutien de la Fondation BNP Paribas au profit de Reporters sans frontières, ce portfolio détaille le travail de la célèbre coopérative, au travers de huit noms du genre. Dennis Stock impose des portraits remarquables de John Coltrane et Louis Amstrong. Alors que Frank Sinatra apparait soigneusement décadré sur un plateau de cinéma. Témoignage conséquent, la collection F. Driggs révèle King Oliver et le Creole Jazz Band, ou bien encore une séquence complice entre Orson Welles, Duke Ellington et Cab Calloway.

Autre photographe représenté, Guy Le Querrec s’est notamment fait connaître lors de séjours africains avec le trio Louis Sclavis, Henri Texier et Aldo Romano. Son point de vue parfois décalé sur l’univers jazz est une référence. À l’instar de cette photo onirique prise à Uzeste, le festival gascon cher à Bernard Lubat. Différents écrits prolongent la perspective. Toni Morrison offre un extrait de son roman « Jazz », évocation audacieuse du mouvement Harlem Renaissance. Et le texte signé par Michel Butor prend ici une tournure particulière puisque rédigé quelques semaines avant sa disparition, en août dernier. Cette vision fulgurante est placée face à une image de Miles Davis période « In a Silent Way ». Elle exprime l’attitude évolutive commune au Nouveau Roman, à la photographie et naturellement au jazz.

445-jazz-livre01 Earl Hines et son orchestre à San Francisco en 1958
(Dennis Stock/Magnum Photos).

445-jazz-livre02 Duke Ellington entouré par Ivie Anderson et Ella Fitzgerald, au Savoy Ballroom à New York en 1938 (collection F. Driggs/Magnum Photos).

Coup de cœur Star Wax : exposition de photographies de Guy Le Querrec et Patrick Zachmann de Magnum Photos consacrée au jazz, jusqu’au 23 décembre dans la nef et le hall Seine de la Maison de la Radio à Paris.

Par Vincent Caffiaux