Starwax magazine

starwax magazine

archivesjanvier-2014

LP STAR WAX /  <br/> VARIOUS ARTISTS VOL.1

LP STAR WAX /
VARIOUS ARTISTS VOL.1

Posté le

Entre la fin des années 90 et 2006, Compos-it a sorti une quinzaine de projets discographiques. Ces sept dernières années, l’association s’est faite plus discrète dans ce domaine et s’est concentrée sur le développement du magazine Star Wax. Le collectif revient en ce début 2014 à ses premières amours et à son activité première: sortir des disques. Pour ceux d’entres vous qui connaissent déjà Star Wax, pas de surprises : la première compilation vinyle labellisée au nom du magazine est naturellement à son image. Le digital y cohabite avec l’organique pour une sélection éclectique et internationale. Ces huit titres exclusifs ne peuvent bien entendu refléter de manière exhaustive la diversité des genres musicaux abordés régulièrement dans ses pages mais, pour ce premier volume, Star Wax vous offre rien de moins que trente minutes de sons débridés sur un picture disc où électro, house, afrobeat, cumbia, bass music, reggae, hip-hop, funk et néo-soul se succèdent sans temps mort. Ecoutez les huit titres ci-dessous et retrouvez Kae, Troy Berkley & Krak in Dub en live plus dj set de Seep, Supa Cosh… à la release party le samedi 5 avril de 00h à 6h au Nouveau Casino.


702-picturedisc-vol1-a-b



AUDIO & PRESENTATION DES ARTISTES PAR ORDRE D’APPARITION

01_ « Difficult Without You » Kae – beat by Repeat Pattern (3mn54)
Kae est une chanteuse-compositrice originaire de Serbie qui vit en Italie. Influencée par le hip-hop, la neo-soul et le jazz, Kae fait partie de la new beat scene. Apres une mix-tape, un Ep et un album solo sorti fin 2013, Kae enchaîne avec « Difficult Without You » sur un beat de Repeat Pattern. Natif de Washington DC, ce beatmaker qui n’en est pas à son premier essai vit aujourd’hui à Tokyo, d’où il confectionne ses instrumentaux avec autant de puissance que d’efficacité. Un titre exclusif avec l’aimable autorisation de Cascade Records !


02_ « Koldfeet » Dj Seep (3mn04)
Dj Seep est originaire de Californie et a vécu quelques années en Suède avant d’atterrir à Paris. Musicien, Dj depuis 1995, il a collaboré, entre autres, avec Jay-Jay Johanson, Alexkid, Kid Loco et a co-fondé le label Rolax. Autant inspiré par la musique électronique d’antan que par la fraicheur des sons d’aujourd’hui, Dj Seep mélange ses influences diverses et variées sans se préoccuper d’imiter un son précis. Ce nerd qui réalise parfois des tests matos pour Star Wax aime aussi bien ses vinyles que ses synthétiseurs, boite à rythmes et autres machines à effets spatiaux. Autant d’outils utilisés pour ce titre inédit.


03_ « Matta » Troy Berkley produced by Krak in dub (3mn46)
Krak In Dub est fondateur du Mas I Mas Crew (original jungle activistes de Paris depuis le milieu des années 90) et co-fondateur de Fogata Sounds. Il a participé à plus de quarante disques et remixes pour ses labels ou d’autres. Adepte des machines, il se produit en live dans le monde entier. Quand il n’est pas sur la route c’est souvent avec son complice de longues date Hug Ho qu’il produit en studio un savant mélange de reggae-dub agrémenté d’électro et ou de dubstep, donnant ainsi naissance au Rub A Dubstep et à une compilation uniquement disponible en digital d’où est extrait cette collaboration avec Troy Berkley. Ce dernier s’exprimait déjà dans les années 80 dans les sound systems bermudien ou il est né en 1967. Désormais installé en Europe, Troy Berkley est depuis 2011 le Mc de Fogata Sounds sur scène.


04_ « James Brown » Yaaba Funk remix DJ Big Whoop! (4mn34)
Vainqueur du concours de remixes de Yaaba Funk, Dj Big Whoop! est un habitué des scènes bretonnes et normandes depuis une quinzaine d’année. Il aime faire vibrer la piste de danse au gré de sets house, techno ou breakbeat. Il produit également des morceaux techno sous les pseudos de Goldthwait et Zombie’s Bollocks. Son remix house est taillé pour le dancefloor.


05_ « Barcelona-Rennes » Supa Cosh Feat Molow (3mn29)
Certains le connaissent en tant que Dj Coshmar, le pseudo qu’il a utilisé pour produire ses premières mix-tapes pendant les années 90, ainsi que deux albums de turntablist « Concrete Or Abstract » et « Politically Uncorrect », 100% composés depuis ses platines vinyles. D’autres l’identifient comme Snic88, graffeur parisien de longue date. Mais peu savent que Supa Cosh… est également le fondateur et graphiste de Star Wax, capable de produire des beats pour faire réfléchir, ou bouger nombre de dancefloors. Ce titre exclusif « Barcelona-Rennes », avec la participation à la basse et à la guitare de Molow, rencontré à Rennes son fief actuel, renoue avec ses origines espagnoles et annonce son troisième album-livre « Coshmarmelade ».


06_ « Pendejita » Candelaria Band (3mn39) « Pendejita » est une reprise d’un classique colombien des années 40 ! Une production 100% organique et indépendante de Candelaria, groupe originaire d’Oakland en Californie composé de musiciens Sud et Nord américains qui qualifie eux-même leur musique de cumbia-fusion. Ce titre est extrait de leur premier album éponyme, uniquement disponible en Cd et non distribué en France à ce jour.


07_ « Just Ass bros » Funky Bijou (3mn27)
Marrrtin & Deheb sont deux producteurs français qui forment le duo Funky Bijou. Après diverses sorties discographiques en solo ou en duo et après avoir travaillé notamment avec les Nubians, Rasco, Spinna ou Dela, Funky Bijou désire continuer à cultiver son éclectisme, entre sorties breakbeat funk pour b-boys (leurs tracks sont joués dans tous les championnats du monde de break), abstract hip-hop et remixes divers et variés. Pour l’heure, découvrez leur thème instrumental festif aux accents oldschool qui colle à merveille aux samples électro lui procurant un petit quelque chose digne de productions issues des heures glorieuses de la french touch.


08_ « Ojoro » Dele Sosimi Afrobeat Band (4mn)
La musique de Dele Sosimi est un mélange de groove, de funk et de musique traditionnelle nigériane fortement influencée par l’afrobeat. Normal, puisque Dele, avant de fonder son propre collectif, a débuté sa carrière en rejoignant au clavier Egypte80, groupe de Fela Anikulapo. Ceci l’a naturellement amené à contribuer aux œuvres de Positive Force avec Femi Kuti pour qui il était arrangeur en sus d’être son clavier. Tout cela quand il ne travaillait pas avec Tony Allen… Résident à Londres il n’a de cesse d’animer la scène afrobeat locale. Pour l’heure il nous gratifie avec « Ojoro » un ré edit inédit et exclusivement disponible sur la compilation.


Label : Compos-it Recordz
Format : Only wax picture disc
Date de sortie : 17 mars 2014
Distribution France : Musicast
Distribution hors France : The Pusher distribution
Disponible sur notre e-shop ici.

L’artwork des faces A et B du picture disc a été réalisé par Nicolas Perrin, le vainqueur du Posca / StarWax Lp Picture Disc Contest. Merci à Posca, Numark, Arturia, Comme un Camion, N-I pour leurs soutiens.