Starwax magazine

starwax magazine

archivesdécembre-2017

TEST / NTX-1000 NUMARK

TEST / NTX-1000 NUMARK

Posté le

Révélée au printemps 2017 lors du Musikmesse, la NTX-1000 est désormais sur les étalages des meilleurs vendeurs. Quels sont ses atouts, ses points faibles et surtout où se situe la Numark NTX-1000 parmi l’offre toujours croissante des platines vinyles ?

Le bras ajustable en S sort du même moule que ses concurrentes. La platine vinyle Numark NTX-1000 possède également toutes les caractéristiques exigées pour les plus grandes : vitesse de lecture en 33 et en 45 tours, pitch ajustable de ± 8, 16 et 50% et bouton de reset qui permet directement de réinitialiser à zéro la vitesse du plateau. Des boutons de réglage de la force de démarrage et un éclairage des sillons sont également incorporés. Sinon le design est bien senti (ce qui est relatif) et le coffre de la NTX-1000 est composé de métal ou de plastique, ce qui lui donne l’impression d’être robuste. Seul un usage intensif sur la durée permettra de confirmer ou pas cet aspect. Son atout pour les audiophiles ou les Djs qui ne sont pas équipés d’un software de type Pro Tools ou Ableton, c’est de pouvoir numériser les vinyles grâce à la sortie USB intégrée. Il suffit de connecter le câble de la platine à un ordinateur. Puis grâce au logiciel EZ Vinyl Converter vous pourrez enregistrer vos disques en WAV. L’atout majeur réside dans les connectiques, judicieusement placées sur les petites tranches. Peu importe la position de votre set up, aucun câble ne gêne et les platines s‘emboîtent à merveille avec les tables de mixage, surtout avec la Rane TT56 du labo test. En revanche, je mets un bémol quant à la puissance du couple moteur à entraînement direct. Sa force relativement puissante est annoncée à 2,8kg/cm2 mais elle n’est pas super efficace. C’est un tantinet gênant pour le scratch et cela devient même problématique lorsqu’on pitche à moins 50%. Pour rappel le couple moteur d’une Technics SL-1200 MK II est de 1,7kg/cm2. Celui de la Vestax PDX-3000 est de 4,8kg/cm2. Et le couple moteur de la Pioneer PLX-1000 est de 4,5kg/cm2.

702-ntx1000-test-02 702-ntx1000-test-03
Proposée aujourd’hui aux alentours de 330 euros TTC, la NTX-1000 est la concurrente directe de la Pioneer PLX-500… Mais la Numark, pour le même tarif, à d’avantage d’atouts, notamment la fonction Range, le reset… La NTX-1000 est fournie avec un câble RCA, le câble d’alimentation, une feutrine standard, un adaptateur 45 tours en métal, un porte-cellule et un capot de protection. Il faut juste l’équiper d’une cellule en sus. En conclusion, le bon rapport qualité prix de la NTX-1000 fait d’elle la référence des platines vinyles de milieu de gamme. À quasiment 50% du prix des meilleures produits professionnels, peu importe le genre musical, la Numark NTX-1000 est la platine idéale pour débuter le Djing sereinement. Et elle peut également séduire les audiophiles qui ne sont pas hermétiques aux platines à entraînement direct. Certifié fat par Star Wax.

Par Supa Cosh…