Starwax magazine

starwax magazine

archivesaoût-2014

TEST NS2 AIR /<br/>  ENCEINTE SANS FIL BY NOCS

TEST NS2 AIR /
ENCEINTE SANS FIL BY NOCS

Posté le


Depuis plus d’une décennie les accessoires peu encombrants pour ordinateur et ou android connaissent un essor certain. Nous sommes loin des enceintes peu puissantes, au design parfois douteux, des années 90 sans valeur aucune aujourd’hui. Désormais les enceintes sont de plus en plus petites, performantes, se doivent d’incorporer un caisson de basse et bénéficier des technologies sans fil (Airplay, Wifi, Bluetooth) pour se démarquer. La marque suédoise Nocs est sur la brèche… Star Wax également. Nous avons testé pour vous les NS2 Air Monitors.

Vu d’extérieur elles font penser au Audioengine A5+, à un prix similaire, mais la comparaison s’arrête là. En effet, outre d’être recouvertes d’un caoutchouc doux elles sont encore plus petites (16 cm de haut), plus puissantes, arborent un design à la suédoise plus abouti et surtout elles incluent la technologie Airplay. Pas étonnant puisqu’elles sont disponibles dans les boutiques Apple et donc les NS2 ont du répondre à des critères d’exigences, du packaging au produit, de ces derniers. Le dos accueille une petite antenne, un port d’alimentation, et une prise d’entrée 3,5 mm, ainsi que le power et deux boutons : source et set up, ce qui ne rend pas forcément l’accès facile. Une connectique Rca aurait été un plus. Dommage que le port usb ne permette pas de recharger votre Ipod et qu’aucun système d’attache mural ne soit prévu mais en même temps les NS2 sont également conçues pour être facilement transportables.
702-ns2 Vu de l’intérieur, techniquement, les enceintes sont bâties à partir d’un woofer 3 pouces en Kevlar et d’un tweeters 3/4 pouces à dôme de soie. Elles assurent une restitution d’un spectre assez large de 20 kHz et un rapport signal bruit de l’ordre de 85 dB, le tout pour une puissance de 70 Watts et 3 Kg sur la balance. Concernant l’installation pour un aficionados des tournes disques et un novice du Airplay est-ce si simple ? Pour balancer vos sons depuis votre téléphone, une fois la fonction Bluetooth enclenchée, rien de plus simple. Ce qui est moins aisé pour le Airplay. Un geek averti ne sera certainement pas de mon avis. Heureusement sur le site du constructeur www.nocs.se un tutorial est disponible.

En conclusion, selon les habitudes de chacun ont pourrait entendre dire que les aigus ou les médiums sont critiquables mais le qualité du son reste rond et chaud pour un tel produit, surtout pour les basses. Il vous faudra prévoir un budget de 400 euros ttc pour acquérir ce bijou que vous assortirez au mieux avec votre intérieur en choisissant parmi les six coloris proposés. Un produit haut de gamme de qualité qui, aussi bien pour un usage domestique que professionnel, risque fort de rencontrer le même succès qu’outre manche.