Starwax magazine

starwax magazine

archivesseptembre-2013

INTERVIEW / I AM LEGION

INTERVIEW / I AM LEGION

Posté le

Après plusieurs années de gestation sort enfin l’un des projets les plus attendus de cette rentrée 2013 dans le milieu Bass Music. Réunis sous un même nom, Noisia et Foreign Beggars présentent « I Am Legion ». Avant la sortie de l’album puis leur tournée, nous avons eu l’occasion de leur poser quelques questions.


Comment vous sentez-vous à quelques jours de la sortie de l’album ?
Impatients de pouvoir enfin lâcher la bête sur le monde! Le résultat est assez éloigné de ce que la plupart des gens imaginaient, donc on s’attend à des réactions partagées, mais nous en sommes très fiers.

Depuis quand vous êtes-vous dit « Hey les gars, on fait un album ensemble ? »
N: Pratiquement depuis nos premières collaborations en 2007. On a commencé à travailler ensemble en passant 3 jours en studio pour sortir « Contact », « Soul Purge », « Shake It » et « No Holds Barred ». On savait tous qu’on serait amenés à pousser plus loin notre collaboration après cela. FB: Nous étions mutuellement fans et Noisia nous a invité à Groningen pour nous présenter Split The Atom. On n’est pas arrivé à un résultat qui plaisait à tous alors on a expérimenté, persévéré et le résultat a donné naissance à « I Am Legion ».

Comment s’est passé l’enregistrement, étiez-vous tous à Groningen pour des sessions studios ?
Oui, bien sur. On a passé environ 30-35 jours au total en studio répartis sur ces cinq dernières années. On a réenregistré certaines parties à Londres et quelques édits vocaux dans notre propre studio mais l’essentiel du processus créatif a eu lieu à Groningen.

702-iamlegion

Considérez-vous I Am Legion comme un groupe à part entière ou juste comme un side-project qui ne va pas forcément vivre longtemps ?
I Am Legion est bel et bien un groupe qui se démarque de nos projets respectifs. I Am Legion est au centre de notre attention au moment présent. On ne va même pas faire de représentation en tant que Noisia ou Foreign Beggars avant que l’année prochaine soit bien entamée, vraiment. Il se peut qu’il y ait quelques exceptions, mais la tournée est principalement centrée sur le show qu’on a mis en place pour I Am Legion.

Justement, comment avez-vous préparé la tournée ? Quelles étaient vos attentes ?
On a préparé un set très spécial pour cette tournée. On travaille avec Christopher Binks, designer en chef de l’éclairage pour la Fabric à Londres depuis douze ans et quelques autres artistes, notamment Khomatech et Nick Roos qui ont réalisé du contenu vidéo un peu cinglé. Pour la première fois on travaille avec un styliste: Tzarkusi en collaboration avec Vinti Andrews (designer de mode haute couture de renommée mondiale) pour compléter le look du projet I Am Legion…

Vous avez fait appel à Tony Truand pour réaliser le clip de « Choosing for You ». Aviez-vous déjà travaillé ensemble par le passé. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
Tony Truand est une légende absolue. Il a fini de tourner la vidéo à peine deux semaines après qu’on lui ait envoyé le briefing initial. J’adore vraiment son travail, son style visuel et esthétique. Il a vraiment un don pour comprendre comment travailler avec des rappers et capturer le maximum d’énergies et d’expressions. Ce qui pour moi est une qualité instinctive dont dame nature décide de nous doter ou pas. L’équipe qui travaille avec lui est incroyable et tout est réglé comme une horloge. On a également fait appel aux stylistes Tzarkusi et Naz de pour donner du style à l’ensemble. Entre Noisia, HK Corps, Tzarkusi et Foreign BegBeggars, c’était comme de bosser avec la Dream Team.

Interview par Mjlf / Photos par Noor One.