Starwax magazine

starwax magazine

archivesmai-2016

VIDEO / CONTRE-CULTURE PAR RESISTANCE FILMS

VIDEO / CONTRE-CULTURE PAR RESISTANCE FILMS

Posté le

Resistance Films est la société de production qui a su porter la contre-culture dans son essence grâce à un panel de projets artistiques audiovisuels. Les Cultural Studies de la caméra, en quelque sorte. Il va de soi que la culture s’est éprise de plusieurs approches et que les siècles l’ont abordée sous différentes formes, aussi bien théoriques et pratiques qu’élitistes et populaires. Dans le cas de Resistance Films, il s’agit d’art, de mémoire et un peu d’armes : mélangez les trois et ça donne ça. Analyse.

« Quand j’entends le mot culture je sors mon révolver ! ». Cette citation bien connue du nazi Baldur Von Schirach, chef des jeunesses hitlériennes, dessine tristement le combat perpétuel dans lequel est enfermée la culture. La culture n’est jamais complètement acquise, elle se doit d’être protégée. Elle se place ainsi dans un paradoxe identitaire des plus déroutants puisque sa force et sa grandeur l’accablent de faiblesse. Elle ne constitue en rien une fin en soi, tout comme le bonheur et l’accomplissement intérieur s’épanouissent lentement au cours de l’existence, par le biais de l’art. L’art, cette chose presque indéfinissable et si complexe, habille délicieusement la culture en s’imposant comme un de ses piliers fondateurs. La profondeur de ses beautés est si infinie qu’il en devient difficile de la définir par les mots et les lignes. Et c’est précisément le rôle de l’art que de donner à la culture un visage aux mille traits et couleurs. Arme redoutable des révolutionnaires, elle fascine autant qu’elle terrifie par son intelligence et par le vaste océan de mots dans lequel elle s’épanouit.

Resistance Films s’accomplit au cœur de l’art ou plutôt des cultures urbaines. Ceux du visuel, de la photo aux films, pour porter les contre-cultures. Créée par Marc-Aurèle, graffeur de renom également diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture, et Sara Brücker, diplômée de droit à Paris II, la firme Resistance Films tient une place prépondérante depuis 2002 sur le théâtre du film underground et engagé. « Antifa, Chasseurs De Skins », « Writers 20 Ans De Graffiti À Paris », « Underground Kontrol »…, tout ça c’est eux. La websérie « Photos Rebelles », quant à elle, parle en images de ceux qui viennent du dessous, les skins, les skateurs, les punks, les bikers, les gens. Les rebelles quoi. Ces voix, ces jeunes, ces dératés, de quelque manière que ce soit, auront toujours besoin d’être portés en mémoire et c’est, a priori, le combat de ce duo, touché en plein cœur par les cultures urbaines. On lui doit beaucoup car comme le disait si bien Bernanos : « Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents ».

702-resistancefilm-logo Pour voir les autres documentaires clique www.resistancefilms.com

Par Mona Gautier