Starwax magazine

starwax magazine

archivesjuillet-2015

LE U / RAMPE SONORE<br/>  INTERACTIVE BY 20SYL

LE U / RAMPE SONORE
INTERACTIVE BY 20SYL

Posté le

Sylvain Richard, plus connu sous le nom de 20syl est un hyperactif touche-à-tout, un alliage pour le moins prometteur. A la fois compositeur, Dj, Mc, graphiste ou encore producteur, l’artiste multiplie les casquettes et recréé actuellement à Nantes une structure pour le moins étonnante. Diplômé des Beaux Arts et passionné de glisse urbaine, 20syl rêvait d’allier ses deux passions, c’est chose faite.

702-u-rampe
Membre du quartet C2C et de Hocus Pocus, le Nantais semble se spécialiser dans les réalisations artistiques toujours plus originales et improbables. En effet, ce dernier s’attaque aujourd’hui à faire fusionner ses deux passions à savoir la musique électronique et le skate. L’année dernière déjà, l’artiste mariait musique et sport et composait pour l’Open de Bercy une création musicale originale en collaboration avec d’autres artistes tels que Trafik ou encore Grems. Une habitude, donc !


Ainsi, en collaboration avec la région Pays de la Loire et entouré d’une équipe de choc avec notamment Herrmutt Lobby, Guillaume Batista et Aurélien Lafargue, 20syl a imaginé et créé une rampe musicale interactive qui, sous chaque glissement des riders, jouera les sons que l’artiste a spécialement composé pour l’installation. Grosso modo, ces derniers seront aux commandes d’un morceau original, nouveau mais surtout unique ! Pour se faire, l’artiste a dans un premier temps composé une banque de sons. Une caméra type Kinect sera connectée au rider et transmettra les mouvements à une application. Explication par 20syl en vidéo, ci-dessous.


En résidence au Stereolux, le prototype fonctionne très bien mais il faudra patienter jusqu’au mois de septembre pour tester le « U » notamment dans six salles de concerts de la région Pays de la Loire : Stereolux (Nantes), Oasis (Le Mans), 6 par 4 (Laval), Fuzz’yon (La Roche-sur-Yon), VIP (Saint-Nazaire) et enfin, Chabada (Angers). En attendant de pouvoir essayer la bête, faites plaisir à vos esgourdes avec le second Ep du Nantais qui s’illustre en solo, un an après « Motifs », dans le délicieux « Motifs II », un régale.

Par Enya Quéméner