Starwax magazine

starwax magazine

archivesjuin-2016

CLUBBING / ODESSA, NOUVELLE DESTINATION

CLUBBING / ODESSA, NOUVELLE DESTINATION

Posté le

La destination à tester cet été, c’est Odessa en Ukraine. Ville portuaire au nord de la mer Noire, Odessa avec plus d’un million d’habitants, elle est la troisième plus grande ville et l’une des plus riches du pays. De l’aéroport Charles de Gaulle, trois heures de vol suffisent pour atterrir dans le pays et sans avoir besoin de visa. Au-delà de son attractivité naturelle, historique et culturelle, Odessa devient incontournable aussi bien pour les Djs internationaux que les clubbers venus de toute l’Europe à la recherche de sensations fortes.


Odessa, en vogue
Cette ville est cosmopolite et jeune. Son centre historique est situé près du port. Son architecture est à l’italienne, ses théâtres sont tous aussi beaux les uns que les autres, son opéra est majestueux, ses rues piétonnes sont larges et les façades des maisons couleur pastel… Odessa est une destination touristique tendance et elle est connue pour être festive. L’été, elle accueille une foule de clubbers et les fait vibrer sur ses plages de sable fin. De nouveaux spots y voient le jour chaque année. Elle regorge de complexes hôteliers, grandes terrasses, restaurants… Le fameux quartier d’Arkadia offre un large panel de clubs. Les tarifs sont plus abordables qu’en France, les bains de soleil garantis et les line up de qualité. Le clubbing à Odessa commence à avoir la cote, devenant une réelle plateforme pour découvrir les talents de l’Est. Ces dernières années la scène électronique ukrainienne a bien évolué et compte de nombreux artistes à suivre, comme Yuri Alexeev, Nastia, Vakula, Yan Cook, Gera Taraman, SE62, Stanislav Tolkachev, Etapp Kyle, Woo York, Egor Boss, Noizar Prokopiv, iO Mulen, Yate, Rayo…

Feeleed, le collectif odessite
Feeleed, c’est d’abord une histoire d’amitié entre plusieurs artistes dont Yate (Yaroslav et Technique), Rayo (Arma 17), Olga Korol (co-fondatrice du label BodyParts Rec.), Eric, Kolford, Plato, Ja.Sha. Le collectif a organisé son premier évènement en 2011. Très rapidement, il a bougé à Kiev et s’est produit au Boom Boom Room et à l’Ostrov, un festival se déroulant sur l’île Trukhaniv située sur le Dniepr. Feeleed s’est ensuite exporté à Moscou avec Meduza, à l’Arma 17 club très réputé en Russie. De plus, des « Special Feeleed » se déroulaient régulièrement pendant le KaZantip, un festival qui se tenait en Crimée au bord de la mer Noire. Depuis quelques années, les Djs résidents Feeleed partagent les platines avec des artistes de renom tels que Thomas Melchior, Fumiya Tanaka, Rhadoo, Raresh, Barac…

Port, the place to be à Odessa
En mars 2016, Feeleed a ouvert son propre établissement : Port. Pour l’inauguration, il avait invité Praslea [a:rpia:r] et Janina (CDV). L’idée d’ouvrir son propre lieu était déjà dans l’esprit du collectif depuis le début de l’aventure. Port avec sa déco minimaliste, se tient sur deux floors avec un espace after-party à l’étage et les soirées se déroulent sur plusieurs jours. La priorité pour le collectif est d’offrir un line up de qualité, un Vjing minutieusement travaillé et un sound system irréprochable. En Europe de l’Est, on ne plaisante pas avec le sound system. Feeleed met tout en œuvre pour surprendre les clubbers et les transporter dans leur univers. Le Port propose également des soirées hip-hop intitulées Black Bay et des concerts de jazz sloth (du Lemongrass au style ECM). Port n’est pas considéré comme un club. On le qualifierait plutôt d’un lieu de type « modern culture » où sont également mises en place des actions menées autour du sport, de la culture et de la charité. Il existe aussi un évènement traditionnel que le collectif organise depuis plus de cinq ans : le Carnivalo. Chaque 1er avril, jour de congès sur Odessa, où tout le monde se déguise et c’est juste dément ! Cette année, Dj W!LD était invité pour l’occasion. Alors rendez-vous cet été à Odessa ?

Port : 47/2 Primorskaya street, 65000 Odessa. Tél : +380 48 789 0747.

702-odessa-port-02
702-odessa-port-03
702-odessa-port-04
702-odessa-port-05

Par Sabrina Bouzidi