Starwax magazine

starwax magazine

archivesjanvier-2017

CHICKS / STAR WAX MIX 20 & ITW

CHICKS / STAR WAX MIX 20 & ITW

Posté le

Voici un duo « made in Italy » qui a du chien. Mica et Ljὸs Berinn ont créé Chicks en 2015. Les deux artistes romaines travaillent depuis leur image. Elles sont marquées par les années 60. Et offrent un style partagé entre la masculinisation de la femme et le sex-symbol ! Passionnée également de musique, party rockers, l’une est journaliste, l’autre est spécialisée dans l’art. Chicks nous délivre un mix exclusif d’une heure 100% funky, soul et disco. Et Mica nous accueille chez elle à Rome pour répondre à quelques questions. Elle porte des lunettes oversize…

Qui sont Mica et Ljὸs Berinn ?
Je suis Rachel Pellarini aka Mica, d’origine italienne et vénézuélienne. Je suis boulimique de journalisme. Je suis présentatrice et journaliste basée à Rome depuis 2008. Je suis aussi cofondatrice de Mica & The Bastard Kollektiv (MATB) et du blog Le Nouvel Papier. Depuis 2014, je m’occupe de l’édition romaine de BalconyTV, une webtélé irlandaise. Avec mon ami Dj Tony De Lestat, nous présentons ATAUD, une émission assez « dark » diffusée le mercredi à 21 heures sur Radio Kaos Italy. J’ai animé pas mal d’émissions de radio ayant pour objectif la promotion de la musique indépendante sur RAI Radio 1, Radio Rock et Radio Popolare Roma, par exemple. Mes Dj sets sont totalement éclectiques. Je peux passer du mambo à la salsa, du garage au rock psychédélique, du néo-folk aux rythmes électroniques ou à la techno expérimentale. Et j’aime beaucoup la culture gothic wave. Sinon Chiara Fornalè alias Ljòs Berinn est une artiste italienne. En 2014, elle a créé le Collectiv Psychedelic Room, un projet de « psychedelic light show » mélangeant la musique, la vidéo et les « liquid lights shows ». Elle a déménagé à Detroit il y a deux ans où elle a développé une addiction pour la techno-house. Concernant son style musical, elle aime mixer de la musique électronique, du funk, de la musique psychédélique ou du punk.

Pouvez-vous m’en dire plus sur Chicks ?
Chicks, c’est un duo basé à Rome depuis 2015. En fait nous nous sommes rencontrées dans un club pour lequel nous mixions. Tout de suite, il y a eu un bon feeling entre nous et c’était évident que nous devions collaborer ensemble. Depuis on ne se lâche plus. Alors Chicks, c’est simple mais un peu complexe ! Nous aimons les femmes qui représentent le golden age, tu vois. Les femmes des années 60-70, les pin-ups, qui ont un style vestimentaire différent d’aujourd’hui. Comme celles qui portent des épaulettes bien marquées par exemple. Bref les femmes qui ont un style rétro et qui brille. Nous souhaitons mettre en avant la féminité et la sensualité, sans tomber dans le cliché de « l’objectivation » (théorie comportementale Ndlr). Tu sais, peut être qu’avec le temps il y aura plus de Djs femmes que de Djs hommes. Si ce n’est pas déjà le cas… Nous ne pouvons pas le savoir avec certitude… Aujourd’hui, il existe des crews de Djs femmes mais beaucoup d’entres eux sont axés essentiellement sur la musique électronique et la communauté LGBT (personnes non hétérosexuelles, Ndlr). Nous ne voulons pas d’étiquettes.

Où aimez-vous le plus mixer ?
Alors Chiks propose tout type de musique : mambo, swing, twist, funky, disco, garage, punk, psyche, space, noise, wave… Et nous jouons pour les établissements dans lesquels le public apprécie notre musique.

Je vois que tu as une collection de vinyles chez toi. Tu m’en parles un peu Mica ?
Je suis une vraie collectionneuse de vinyles ! Et Ljòs Berinn est collectionneuse de pochettes. Nous ne considérons pas l’utilisation du vinyle comme une chose à la mode ou old school, mais plutôt comme un choix personnel quant au support audio.

Comment voyez-vous Chicks dans quelques années ?
Nous aimons vivre le moment présent.

Trois mots pour résumer Chicks ?
Shake your booty !

702-swm20-

TRACKLIST
01-Frankie Smith “The Auction”
02-The Brothers Johnson “Funk It” (Funkedelala)
03-Funkadelic “Ain’t That Funkin’ Kinda Hard On You ?”
04-Nile Rodgers “Beet”
05-Yellow Magic Orchestra “Citizens Of Science”
06-Donna Summer “Say Something Nice”
07-James Brown “It’s To Funky In Here”
08-Stevie Wonder “Another Star”
09-Chic “Burn Hard”
10-Bee Gees “You Should Be Dancing”
11-Average White Band “Put It Where You Want It”
12-KC & The Sunshine Band “(Shake Shake Shake) Shake Your Booty”


Par Sabrina Bouzidi