Starwax magazine

starwax magazine

newsjanvier-2019

STAR WAX X REVIVE  VOL.5

STAR WAX X REVIVE VOL.5

Posté le

Le nouveau volume des compilations vinyles de Star Wax est réalisé en partenariat avec Revive Music. Grâce à la technologie NFC*, la compilation Star Wax X Revive devient un vinyle connecté. Cette solution permet notamment d’écouter, chez votre disquaire favori, un aperçu des huit titres du disque. Pour ce faire, il suffit d’approcher un smartphone compatible. Une fois le vinyle acheté, l’ensemble du contenu se débloque. Outre l’accès à l’intégralité des pistes audio, ce process vous offre une production augmentée comprenant des visuels, des textes et des liens relatifs aux musiciens… Ce cinquième volume a aussi la particularité d’être accompagné d’une paire de lunettes 3D ChromaDepth. Côté musique, la sélection effectuée par Dj Ness & Coshmar se moque des frontières. Les influences sont nombreuses. Elles proviennent aussi bien du Moyen-Orient, d’Amérique latine que d’Afrique ou d’Eurasie. La face B réserve des sonorités urbaines et digitales. Les voix oscillent entre ragga, rap et influences soul. Elles révèlent de jeunes Mcs ou producteurs comme Mista Maff, Y-ETizm, Bumble Bzz, Sorg ou encore Thomas Kahn, un Clermontois. Tous les titres sont uniquement disponibles au format vinyle sur ce disque.

STAR WAX X REVIVE VOL.5 RELEASE PARTY @ LE HASARD LUDIQUE LE SAMEDI 13 AVRIL

702_sw-x-revive

A PROPOS DES ARTISTES, PAR ORDRE D’APPARITION

Tarek Yamani est un pianiste né à Beyrouth, en 1980. Autodidacte et fan de jazz, il repousse les limites des gammes chromatiques en proposant des compositions riches et contemporaines. Aujourd’hui installé à New York, il est depuis reconnu par ses pairs. Le titre « Hala Land » est extrait de « Peninsular », un album uniquement édité au format digital et en Cd. www.tarekyamani.com

Palov est un passionné de Djing depuis trente ans. D’origine grecque, c’est depuis Athènes qu’il débute le beatmaking. En 2006, il ouvre sa discographie en produisant avec Mishkin, pour le label G.A.M.M. Fans de breakbeats soul-funk, de reggae et de sonorités tropicales, ils sortent l’album instrumental « Think Twice ». Puis, à partir de 2010, Palov commence à composer avec le guitariste Angelos Angelides. Dernièrement, le duo a produit « He Hecho Mucho Por Ti », un huit titres de world music uniquement disponible au format digital sur son label Spang Recordings. Le titre « Killer Diller », avec les chanteuses Lady Faye et BnC, est extrait de ce dernier disque. www.spangrecordings.bandcamp.com

They Must Be Crazy est un groupe de treize musiciens en provenance de Lisbonne. Aussi bien influencée par le grand et unique Fela Kuti que par l’afrobeat moderne d’Akoya ou d’Antibalas, leur musique emprunte également aux répertoires latins. Le morceau « Cura di Jumbo », sélectionné par Star Wax, le démontre. Et la vidéo de « Can not See », également extraite de leur premier l’album « Mother Nature », révèle la puissante section de cuivres et l’énergie funky du collectif. Un disque prometteur, sorti uniquement au format digital et en Cd.

Bumble Bzz est un duo mixte parisien constitué d’Anna alias Djimadjim au chant, à la flûte et à la basse et de Dj Xyz aux machines et au scratch. Sous influences hip-hop, spoken word, électro et post trip-hop, ils s’essayent de s’affranchir du sampling. C’est la première fois qu’une œuvre en commun est gravée sur vinyle. Découvrez le clip de « Wonderful Wanderer », réalisé par Léa Lecouple & Constant Popot disponible ici.

Sorg & Napoleon Maddox. Le premier est un producteur bisontin et le second est rappeur américain, leader du groupe Iswhat ?!. Depuis leurs débuts en 2013, ils multiplient aussi bien les productions que les concerts. Ils nous régalent en composant un hip-hop soul-jazzy survitaminé aux sonorités électro. Un savant mélange entre organique et numérique. Pour ce titre, ils invitent Gaël Faye, un rappeur français (et écrivain) à la plume subtile, qui n’a de cesse d’enchaîner les collaborations artistiques. Encore une exclusivité en format vinyle. Interview de Sorg ici.

Y-ETizm et Skatta sont deux artistes émergents de la scène hip-hop grime londonienne. D’origine hongroise, Y-ETizm est un beatmaker naturellement issu de la culture finger drumming. Pour ce titre extrait de leur premier Ep « Flavourz », il est épaulé d’Edsik aux machines. Skatta, pour sa part, parle d’identité, de styles vestimentaires et plus particulièrement de sneakers, un sujet qui fascine et fédère les jeunes urbains. La vidéo comptabilise déjà plus de 50 000 vues.

Soom T est le pseudonyme de Sumati Bhardwaj, une rappeuse précoce de Glasgow. Elle a lancé sa discographie en 2005. Sous influence rock, elle est réputée sur la scène reggae. Figure internationale, Soom T enchaîne les albums et les tournées. « Warriors » est extrait de son dernier album, « Born Again ». Cette version électro est un remix du jeune producteur français Mista Maff, le finaliste du concours de remix Star Wax X Soom T. C’est une exclusivité.

Thomas Kahn est un jeune chanteur et guitariste. En quatre ans de scène, il s’est notamment produit deux fois devant 18 000 personnes, seul avec sa guitare. Sa participation au show télé The Voice, en 2015, n’est pas anodine. L’année suivante il sort son premier Ep et aujourd’hui un album, à paraître chez Flower Coast, un label clermontois. Pour la réalisation de « Slideback », il est entouré de pointures. En conclusion de cette compilation Star Wax X Revive, découvrez en primeur « Blame and Regret », avec Vivien Bouchet à la production. Thomas Kahn n’a pas fini de séduire. Certifié fat par Star Wax. www.thomas-kahn.com


A PROPOS DE REVIVE
Revive est une start-up installée à Clermont-Ferrand. Elle a conçu le premier disque vinyle connecté au monde. En 2017, cette entreprise a reçu un prestigieux CES Innovation Award à Las Vegas, dans la catégorie « imagerie numérique ». Elle est entrée dans le cercle des trente solutions les plus innovantes au monde… Un brevet d’invention a été déposé en France et aux États-Unis. Celui-ci protège cette invention pour les supports vinyles mais aussi les Cds et les goodies. Interview de Nicolas Baudry, le cofondateur de Revive, ici.

* NFC pour Near Field Communication est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ dix centrimètres.


CONTACTS
Presse, web, radio, Tv : jeremy.desforges-ext@revive-music.fr