Starwax magazine

starwax magazine

archivesdécembre-2013

BENDA BILILI LE FILM /<br/>  FREE STREAMING

BENDA BILILI LE FILM /
FREE STREAMING

Posté le

Nous avions chroniqué dans le Star Wax numéro 24 le second album « Bouger le monde » de Staff Benda Bilili, cet orchestre congolais quasi exclusivement composé de musiciens handicapés suite à l’infection par la poliomyélite.
Benda Bilili, comprendre « regarde au-delà des apparences », est un documentaire sorti en 2010 qui retrace avec sincérité l’histoire de la formation du Staff et du processus qui a conduit ces artistes des rues de Kinshasa à une tournée européenne après l’enregistrement de leur premier album, déjà chez Crammed Disc, TRES TRES FORT!

Florent de la Tullaye et Renaud Bauet étaient, à l’origine, partis à Kinshasa dans le but de réaliser un documentaire sur les musiques urbaines. Touchés par la grâce de ces hommes, ces stars du ghetto, musiciens hors pairs, ils ont décidé de les suivre et de s’impliquer dans leur aventure. Fort de ce soutien, les Benda Bilili débutent l’enregistrement en studio dans la joie! L’occasion pour le jeune Roger virtuose du Satonge home made de s’imprégner de l’esprit du groupe en forçant le respect par son talent.

Quelques tragiques rebondissements les obligent à stopper l’avancement du projet. Les voici de nouveau à vivre dans la rue après l’incendie qui a ravagé le centre d’hébergement pour handicapés crée par Papa Ricky. Qu’importe, la musique du Staff donne la force d’espérer ! Et ils font bien !

« C’est le nouveau son du monde » dit Coco confortablement installé dans son fauteuil customisé, un gros pétard de weed à la main, une fois le travail terminé ! Preuve en est avec le succès immédiat de leur tournée, ils enflamment les scènes et les publics. Une bien belle reconnaissance et une histoire qui nous rappelle qu’un Homme n’est jamais fini avant la fin !

Disponible en free streaming ici.