Starwax magazine

starwax magazine

archivesavril-2020

PLAYLIST SPECIALE MANU DIBANGO (1933-2020) / R.I.P

PLAYLIST SPECIALE MANU DIBANGO (1933-2020) / R.I.P

Posté le

Papa Manu, le doyen, grand génie musical de notre siècle, nous a quittés le 24 mars à l’âge de 86 ans, dans un hôpital de la région parisienne après avoir été contaminé par le Covid-19. Nous présentons nos sincères condoléances et notre soutien, en ce moment difficile, à la famille et aux proches de Manu Dibango.


De ses débuts sur la scène musicale franco-africaine jusqu’au triomphe mondial de « Soul Makossa », de ses années passées à la tête des orchestres de Nino Ferrer à la radio-télévision ivoirienne en passant par ses bœufs avec Fela, James Brown, Herbie Hancock ou encore Michael Jackson, Manu Dibango était un exemple pour l’humanité. Sa générosité était proverbiale. Et son humour communicatif… A ce titre, nous entendons encore son rire fabuleux faire écho dans nos cœurs.


702-playlist-manu-rip-covers

Le réduire à la musique africaine ou à l’afro-jazz serait une grande erreur. Tout comme Miles Davis, il a su explorer les styles musicaux de notre planète meurtrie. Manu Dibango a été invité à New York par la Fania All Stars. Par la suite, il encouragea de nombreux mouvements comme le hip-hop hexagonal, avec Les Little en 1992, ou encore avec le grand Dee Nasty. Sans oublier le reggae, avec Sly and Robbie pour plusieurs albums, et Alpha Blondy pour son disque « Révolution », avec le hit « Sweet Fanta Diallo », qui popularisa encore plus le rastaman de Cocody. Impossible ou très difficile de dresser la liste de toutes ses collaborations. Une chose est sûre, Manu Dibango vivait la musique sans retenue, avec un génie rarement égalé.

Cette playlist focalise sur une infime partie de son œuvre. Et également sur les artistes qui l’ont samplé comme De La Soul ou encore les Jungle Brothers. Mais elle est certifiée fat par Star Wax !

Avec Fela Kuti, Manu Dibango est le plus grand musicien en provenance d’Afrique à rejoindre le paradis des âmes pures et conscientes. Et nous espérons qu’un hommage, à la hauteur du personnage, lui sera dédié parce que dans un contexte de pandémie les obsèques de Manu Dibango ont été célébrées seulement par des membres de sa famille.

Par Dj Ness