Starwax magazine

starwax magazine

archivesmars-2018

GIPSY-FUNK CALIENTE !

GIPSY-FUNK CALIENTE !

Posté le

Redécouverts par Pharaway Sounds, Trigal et Dolores Vargas incarnent un mix culturel inédit, entre flamenco, rumba et rythmes afro-américains. Produite initialement chez Belter, cette fusion détonante témoigne de la richesse des registres espagnols 70’s, du caractère évolutif propre au répertoire gitan.

Inventée à Cuba, la rumba rayonne aujourd’hui dans le monde via la communauté gitane et des figures incontestables comme Tekameli ou le regretté Peret. À l’instar des rumberos congolais, cette variante catalane s’est renouvelée dans les années 70 par le biais de Dolores Vargas et de Trigal. Dénichés par Pharaway Sounds, catalogue connu pour ses pépites musicales afghanes, iraniennes ou turques, ces derniers offrent un aperçu significatif de la scène hispanique de l’époque. Malgré une dégaine improbable, le trio Trigal vaut le détour. Les syncopes funk sont endiablées et le chant induit une dramaturgie latine. À ce titre, la compilation « Baila Mi Rumba » est réservée aux pistes de danse, comme l’atteste « Gol » et son groove communicatif. Ou « Baila La Rumba », qui concentre bordées de cuivres et uptempo disco…


702-gipsyfunk
De son côté, Dolores Vargas (photo et vidéo ci-dessus) a été intronisée, il y plus de quarante ans, reine du gipsy-funk. Un charisme qu’elle a d’abord cultivé sur les plateaux des late shows américains grâce à une Édith Piaf admirative. Son récent recueil « Anana Funk Hip 1970-75 » dévoile une production héritière du flamenco. Une flamboyance exprimée par les entraînants « ¡A La Pelota! », « Anana Hip » ou « Chirpy Chirpy Cheep Cheep », la scie bubble gum de Lally Stott. Surnommée la terremoto, soit le tremblement de terre, Dolores Vargas est souvent comparée à Tina Turner. Si le parallèle avec la prêtresse de la southern soul n’est pas usurpé, on retient surtout de cette icône disparue il y a deux ans sa capacité à assimiler les rythmes et les cultures, selon la tradition arabo-andalouse. À noter que cette salve de compilations est complétée par « Tani-Disco Rumba & Flamenco Boogie 1976-1979« . Certifié fat par Star Wax.

Par Vincent Caffiaux