Starwax magazine

starwax magazine

chroniquesCD

FOOL’S GOLD / FLYING LESSONS

FOOL’S GOLD / FLYING LESSONS

labelYotanka

FOOL’S GOLD / FLYING LESSONS

album

Quatre ans après « Leave No Trace », plusieurs mois de tournées à travers le globe en ouverture des Red Hot Chili Peppers ou encore Tinariwen et après avoir visité les plus grands festivals internationaux, les Californiens de Fool’s Gold reviennent avec « Flying Lessons », un long format aux saveurs exotiques. Luke Top et Lewis Pesacov, les deux têtes pensantes de Fool’s Gold ne nous disent pas tout au sujet de ce troisième album. En effet, le groupe californien sait rester discret sans pour autant se priver de multiplier les expériences depuis le succès fulgurant de leur premier single, « Surprise Hotel », en 2009. Depuis, Fool’s Gold semble avoir trouvé un certain équilibre entre pop lancinante, disco tropicale, dub et funk blanc ; bref, le genre de musique sur laquelle vous danserez en regardant le soleil se lever sur la mer avant d’aller vous affaler sur la plage avec votre salade de fruits. La basse caresse, les percussions chaloupent, la guitare est créole et les synthés planent sur le tout de leur présence bienveillante tandis que les choeurs terminent de coller un sourire sur ton visage pour la journée. « I’m in Love », « Another Sun », « Flying Lessons » ou encore « Break The Cycle » ne sont que quelques exemples parmi les hymnes à l’indolence de ce troisième album qui pourraient bien refaire le coup de « Surprise Hotel ».

445-foolsgold-all
Toujours aussi inspiré par la musique africaine (plus particulièrement congolaise, éthiopienne, malienne et érythéenne), le quintet dont la formation remonte à 2007 nous offre une nouvelle fois, cinq ans après leur premier opus, un album totalement décomplexé qui transparait comme un véritable hymne pop à l’exotisme.

Petit rappel, « Flying Lessons » sera disponible en réseau dès le 20 avril prochain en version physique ainsi qu’en version digitale. Les Californiens seront également à nouveau en tournée dès avril 2015, le 23 au 106 à Rouen, le 28 à La Maroquinerie de Paris, le 30 au Stéréolux à Nantes, entre autres, et termineront leur petit tour dans la capitale anglaise au 100 Club le 2 mai prochain avant de retourner sur le nouveau continent. Retrouvez toutes les dates ici.

Par Enya Quéméner