Starwax magazine

starwax magazine

archivesmai-2016

DIFYMUSIC/ NOUVELLE SOLUTION POUR TA E-BOUTIQUE

DIFYMUSIC/ NOUVELLE SOLUTION POUR TA E-BOUTIQUE

Posté le

Aujourd’hui que tu sois en autoproduction ou à la tête d’un label il est indispensable de vendre en direct à tes fans tes disques et tes produits dérivés. Si tu n’as pas un camarade bénévole et compétent pour créer ta e-boutique cela implique forcément un coût difficilement rentable sauf si ton catalogue est en vogue. Certes il y a des alternatives comme Bandcamp… Mais depuis peu il existe Difymusic. C’est un site de e-commerce qui propose produits et services aux acteurs musicaux, indépendants, amateurs ou professionnels. Ils ont décidé de créer une plateforme proposant des sites marchands qui ne sont payants que si l’utilisateur génère des ventes. Petit récapitulatif.


En créant ce projet, l’idée n’était pas de créer un concept déjà existant mais bien de se renouveler par l’innovation en ajoutant des fonctionnalités nouvelles pour supporter les tenants de la musique précise le communiqué de presse. Les avantages sont nombreux comme par exemple la facilité que trouvera l’utilisateur à créer son site en moins de trois minutes – l’équipe a testé – et qui ne nécessite en aucun cas de connaissances particulières en informatique.

Mais c’est quoi au juste difymusic.com ? Et bien c’est une page qui peut à la fois se substituer à un site web et à un site marchand. Elle permet, via une arborescence design et responsive, de regrouper les contenus de plusieurs plateformes telles que Facebook et Twitter pour les réseaux sociaux, Bandcamp, SoundCloud, Spotify, Qobuz ou Mixcloud pour les players audio et YouTube, Vevo, Vimeo et Dailymotion pour les players vidéo. La communication de plusieurs liens n’est plus nécessaire puisque Difymusic s’impose comme un agrégateur de ces derniers.

Le site permet également de disposer, en pleine page d’accueil, d’une vidéo pour mettre en avant une présentation ou un clip après quoi il est aussi possible d’ajouter une biographie, des liens externes, un formulaire de contact, et un shop (facultatif). Et c’est justement sur ce point que cette plateforme diffère des autres, grâce à son dispositif marchand qui devient payant uniquement si des ventes sont générées. La commission est de 5 % et les frais d’activation sont de 9,99 euros, prélevés uniquement s’il y a des ventes. L’utilisateur peut décider d’agir de lui-même et gérer ses expéditions et son service client. Et dans le cas contraire d’activer en mode « On Stock » : c’est à dire que la plateforme logistique gère les expéditions et le service client.

Et par dessus le marché, des applications (gratuites ou payantes) seront proposées chaque mois. Elles permettront aux groupes de booster certaines fonctionnalités selon leurs besoins et leur actualité. Au programme : « du crowdfunding », des statistiques avancées, des outils de marketing (business to fans) et de merchandising. Il sera possible d’ajouter une discographie et un portail pour les labels, un communiqué de presse… Bref, de quoi faire un paquet d’heureux !

702-difymusic02 www.difymusic.com

Par Mona Gautier