Starwax magazine

starwax magazine

chroniquesCD

BLESS THE MAD / BLESS THE MAD

BLESS THE MAD / BLESS THE MAD

labelSTC

BLESS THE MAD / BLESS THE MAD

album

Ibrahem Hasan et Matthew Rivera sont les leaders de Bless The Mad. Les deux chineurs de vinyles se sont rencontrés il y a vingt ans dans un marché aux puces, à Chicago. Focalisé sur la musique afro américaines, l’album éponyme est riche de spectres en provenance du blues en passant par le jazz, le gospel, la soul, le r&b, le funk, le hip-hop et même la house. Certes la rythmique n’est pas typiquement house mais « Inside tha Danja Zone » avec son charley prononcé rend hommage, à leur manière, à la early house de Chicago. Tout le long des quatorze titres Ibrahem et Matthew jouent divers instruments, mais ils invitent aussi de nombreux musiciens. Outre plusieurs guest au vocale, Diego Alzate (double basse) et Jorjāo Barreto (piano) apparaissent plusieurs fois. Matthew qui mixe l’ensemble a joué toutes les batteries, à l’exception de « Bless The Mad » avec Flávio dos Santos Silva. Les rythmiques et surtout les basses ont une place importante, tout comme le jazz. Une forme de spiritualité, de plénitude et d’apaisement se dégagent à l’écoute de ce Lp qui, pressé à 250 copies sold out, est sorti un an après sa version digitale. Sans aucun loop et entièrement enregistré à Brooklyn, le Palestinien et le Portoricain d’origine semblent avoir trouvé leur famille de son, à New York. A ce titre, « Mama’s Land » est riche de signification parce qu’il évoque un endroit ou l’on se sent comme chez soi, malgré ses origines ailleurs. La vibration est organique et ça fait du bien dans ce monde toujours plus digitalisé. Une autoprod chaudement conseillé !

Par Dj Coshmar

445-bless-the-mad-lp