Starwax magazine

starwax magazine

Théâtre nô et kyōgen / Okina – Aoi no Ue

Théâtre nô et kyōgen / Okina - Aoi no Ue

Samedi 9 février / 15:00 - 17:20 @ Philharmonie de Paris

Le nô et le kyōgen sont deux types de théâtre traditionnel japonais, perpétués grâce à une transmission ininterrompue depuis la fin du XIIIe siècle. En quatre journées exceptionnelles, ces deux ar…

Le nô et le kyōgen sont deux types de théâtre traditionnel japonais, perpétués grâce à une transmission ininterrompue depuis la fin du XIIIe siècle. En quatre journées exceptionnelles, ces deux arts sont reconstitués à la Philharmonie.

Malgré les nombreux bouleversements que le Japon a connus dans sa longue histoire, les deux types de théâtre traditionnel, le nô et le kyōgen, ont été perpétués. À l’origine, ils étaient destinés à être interprétés auprès des empereurs et des samouraïs, et lorsque l’ère Meiji a destitué la classe samouraï, ces arts ont survécu non seulement grâce au soutien de l’Agence de la Maison Impériale mais aussi grâce au mécénat de la nouvelle classe marchande. Aujourd’hui, ils sont transmis notamment par les « trésors nationaux vivants », la plus haute distinction artistique au Japon. Okina est une pièce unique mêlant danse et rituel shinto dans une cérémonie religieuse de bénédiction de l’assistance. Aoi no Ue raconte l’histoire tragique d’un triangle amoureux entre un prince, sa femme et une veuve, et la jalousie morbide qu’éprouve cette dernière.

Le programme, les costumes, le décor composé d’un toit, de piliers, d’une « passerelle » (hashigakari) et d’une « pièce au miroir » (kagami no ma) sont authentiquement reproduits pour ces spectacles, une première pour les spectateurs français de nô et de kyōgen.

Lieu : Salle des concerts – Cité de la musique

Tarifs : Cat.2 : 20€ / Cat.1 : 25€

Billetteries :
Billetterie de la Philharmonie de Paris


Chargement de la carte ....