Starwax magazine

starwax magazine

STEPHEN MALKMUS – SOLO + MARTIN FRAWLEY

STEPHEN MALKMUS - SOLO + MARTIN FRAWLEY

Vendredi 20 septembre / 20:00 - 23:00 @ Le Point Ephémère

INDIE ROCK

STEPHEN MALKMUS

Quand STEPHEN MALKMUS (DOMINO / US) a débuté sa carrière au début des années 90, en tant que leader et principal fondateur de Pavement, le milieu de la musique auquel il était associé n’aurait pas pu être plus éloigné des sons techno-rave de l’époque. La musique dance électronique, à l’époque comme aujourd’hui, portait sur la précision post humaine, les textures synthétiques et la clarté hyper-numérique. Tandis que le mouvement lo-fi dans le rock underground prônait une ode à la paresse, aux aspérités et à la chaleur brute – cent nuances subtiles de distorsions et d’abrasions.

Retour au présent, voici Malkmus et son album Groove Denied – le premier album solo de Stephen sans ses camarades des Jicks depuis 2001. Enregistré avec Ableton Live, Malkmus a troqué sa section rythmique à propulsion humaine par un arsenal de boites à rythmes et une série de plug-in et de « soft synths ».

Mais Groove Denied n’est pas vraiment une plongée dans l’EDM ou l’hiptronica. En fait, l’album ne contient aucune piste purement instrumentale. Chaque chanson est précisément cela : une chanson comportant l’ADN de Malkmus comme une mélodie habilement tordue et des paroles ambigües. Groove Denied, c’est Stephen qui fait l’école buissonnière, s’échappe de sa routine. Comme le dit Malkmus, « C’est fun de jouer avec des trucs que vous n’êtes pas censé faire. »

MARTIN FRAWLEY
 » Pour l’ancien co-leader des excellents Twerps, l’heure est venue, semble-t-il, de faire une sorte de premier bilan de vie et d’ouvrir un nouveau chapitre. Un bilan, n’est-ce pas un peu tôt à 31 ans ? Sans doute, mais c’est le moyen que l’Australien a trouvé pour évoquer les affres et la déliquescence d’une longue relation amoureuse dans son nouvel LP Undone at 31.
Un bilan à la fois mélodique et touchant. Touchant parce qu’à travers des paroles simples, Martin Frawley trouve les mots qui vont droit au but. Mais simplicité n’est pas vacuité ni facilité.  » Fanfare Pop

Tarifs : Sur place : 22€

Billetteries :
En prévente 19€


Chargement de la carte ....