Starwax magazine

starwax magazine

STELLA CHIWESHE / IS A FISH

STELLA CHIWESHE / IS A FISH

Jeudi 14 novembre / 20:30 - 23:30 @

Concert surprise aux Instants Chavirés, à Montreuil, 7 rue Richard Lenoir. La world music de STELLA CHIWESH est à l’honneur ainsi que le mbira. Cet instrument qui est l’épine dorsale de la musique zimbabwéenne, à des appellations différentes selon les pays d’Afrique. A noter que Stella Chiwesh est la première artiste féminine à avoir gagné en prestige et à être honorée dans une tradition musicale dominée par les hommes. A propos du mbira, il se compose de 22 à 28 touches métalliques montées sur une table d’harmonie en bois dur et est généralement placé à l’intérieur d’un résonateur à calebasse. Les touches sont jouées avec les deux pouces et l’index droit.
Au Zimbabwe, l’instrument lamellophone résonne la nuit lors de sessions spirituelles qui visent à entrer en contact avec les esprits des ancêtres. Il imprègne tous les aspects de la culture shona, qu’ils soient sacrés ou laïques. Stella s’est initiée à cet instrument lors de son adolescence, alors que son utilisation était réservée aux hommes et que le régime colonial interdisait les sessions nocturnes. Cinquante ans plus tard, Stella est devenue la reine du mbira au Zimbabwe, voyageant dans le monde entier pour partager son art de la transe.
Dans son pays, elle a publié plus de 20 singles, dont le premier, Kasahwa, est devenu disque d’or en 1975.
Les 23 lamelles de son piano à pouce sont pour elle comme 23 voix uniques qui l’accompagnent partout, et créent une musique répétitive profonde et intense en mouvements constants. Le label allemand Glitterbeat, souvent chroniqué dans les colonnes de Star Wax, a réédité l’an dernier les premiers enregistrements de la musicienne (Kasahwa: Early Singles).. enregistrements qui n’avaient auparavant jamais été disponibles en Europe.. et c’est une véritable collection de pépites. Concert immanquable.

>
IS A FISH // JULIEN BANCILHON guitares, lapsteel, voix

Is a Fish est le projet solo de Julien Bancilhon, guitariste et chanteur de One Lick Less, mais aussi artisan, puisque qu’il fabrique ses propres instruments (double lap steel à cordes sympathiques). Is a Fish renoue avec des voies plus introspectives et raccroche un sillon expérimental, blues et paramagnétique.

- – - –
A 20h30
13 EUR plein tarif sur place
11 EUR préventes et montreuillois
9 EUROS ABO IC

_ _ _ _
photo © Camille Bokhobza, for African Acid Is The Future – Ambiance