Starwax magazine

starwax magazine

STEFANO BOLLANI « PIANO VARIATIONS ON JESUS CHRIST SUPERSTAR »

STEFANO BOLLANI « PIANO VARIATIONS ON JESUS CHRIST SUPERSTAR »

Mardi 7 avril / 20:30 - 22:00 @ Pan Piper Paris

À l’occasion du 50ème anniversaire de l’album original, Stefano Bollani présente « Piano Variations on Jesus Christ Superstar », d’après le chef-d’œuvre d‘Andrew Lloyd Webber & Tim Rice.

Stefano Bollani commence à jouer au piano à l’âge de 6 ans. Enfant prodige, il dévore la musique dès qu’il le peut, en constante recherche de stimulations, dans toutes les musiques du passé, tout en explorant le présent. Il a 14 ans lorsqu’il voit pour la première fois « Jesus Christ Superstar », une expérience bouleversante. Le jeune Bollani est fasciné par la musique, l’histoire et l’atmosphère du film, et s’il apprend par coeur les paroles des chansons, il ose à peine interpréter la musique… C’est seulement maintenant, après 30 ans de créations musicales en tous genres et styles, d’innombrables enregistrements, rencontres et concerts à travers le monde, que Stefano Bollani décide d’enregistrer sa propre version du chef-d’œuvre.

Pourquoi aujourd’hui seulement ? Parce qu’il a, confesse le pianiste, un respect si immense pour la version originale que sa seule alternative était de pouvoir concevoir une version personnelle qui en serait très différente. Et c’est précisément ce qu’il fait en présentant son interprétation entièrement instrumentale pour piano. Mais ne vous attendez pas pour autant à une simple transcription pour piano solo, car Stefano Bollani a librement improvisé sur les mélodies et chansons de l’opéra-rock avec son esprit ludique et son propre langage musical.

Pour ses « Piano Variations on Jesus Christ Superstar », Stefano Bollani a fait le choix d’accorder son piano à 432 Hz, ce qui plutôt inhabituel de nos jours, afin d’obtenir une sonorité particulièrement chaude, veloutée, dense et claire à la fois, capable de mieux véhiculer les émotions profondes, archaïques et les questionnements soulevés par l’œuvre originale. Il a souhaité également respecter la structure narrative de ce qu’il considère comme étant la plus fascinante histoire jamais racontée à ce jour.

Un concert qui s’annonce exceptionnel.

Nouvel Album « Piano Variations on Jesus Christ Superstar »
Sortie le 3 avril 2020

Ouverture des portes : 20h00
Début du concert : 20h30

Tarifs : Prévente : 20€ / Guichet : 23€

Billetteries :
Digitick


Chargement de la carte ....