Starwax magazine

starwax magazine

POUR BARBARA – GUILLAUME DE CHASSY

POUR BARBARA – GUILLAUME DE CHASSY

Mercredi 10 avril / 20:30 - 22:00 @ LE BAL BLOMET

Hommage à Barbara. « On sort rarement d’une écoute à ce point réconcilié » Francis Marmande (Le Monde)

Nouvel album en avril 2019 sur le label NoMadMusic

Commande de la Philharmonie de Paris pour une création en 2017, longuement mûri depuis au fil des concerts, ce nouvel album marque un point d’aboutissement dans le parcours de Guillaume de Chassy.

La force poétique et la plénitude sonore du pianiste se déploient ici comme jamais. Loin des effets de manches, Guillaume de Chassy parvient à convoquer l’imaginaire de l’auditeur par la concentration et la sincérité totale de son jeu. En se réappropriant les chansons de Barbara, il en préserve tout le mystère, la sobriété et surtout l’émotion sous-jacente. Guidé par la poésie des mots, ouvrant çà et là des fenêtres improvisées, il fait surgir des mélodies reconnaissables entre toutes.

Comme une sorte de songe Du côté de chez Barbara …

Extraits de presse

On sort rarement d’une écoute à ce point réconcilié. A l’envers du vacarme, des concours de muscles ou de vitesse en scène, voici une musique du retour au calme. Hors de toute mode, les initiatives de Guillaume de Chassy impressionnent.

Francis Marmande. LE MONDE

« Son jeu est une incroyable mosaïque qu’une formation classique n’a jamais bridée . Son piano est constamment en quête de liberté dans l’enfermement et vice versa. Chassy promène SA musique dans toutes LES musiques. Pour mener à bien ce périple, il malaxe un maximum de musiques dans un minimum de notes. Là, sa technique, pourtant impressionnante, s’éclipse devant la musique, omniprésente. »

Marc Zisman- Télérama

« Dès les premières notes du choral d’ouverture, on sent qu’il va se passer quelque chose. Une espèce de transe sereine, c’est à dire le contraire d’une transe ; un état de grâce. De Chassy sait faire monter l’intensité en évitant le trop plein de kitsch, sans jamais surjouer l’émotion avec une mesure toujours juste de la dynamique, une économie de moyens toujours adéquate. Usant volontiers du rubato et du volte-face, improvisant avec des visions de compositeur, il préserve cependant une générosité et une spontanéité du geste qui semblent le fruit d’un long travail de préméditation à la maison et d’un véritable « lâcher prise » en studio. »

Franck Bergerot- Jazzmagazine

« Guillaume de Chassy possède une « pâte sonore », un style. N’est-ce pas le propre des grands interprètes ? »

« Jazzman puisant aux sources du Classique – à moins que ce ne soit le contraire- Guillaume de Chassy confirme de disque en disque sa profonde originalité. Improvisateur hors pair, il a trouvé sa propre expression musicale. »

Stéphane Friédérich- PIANISTE

« Un merveilleux assemblage d’une beauté exquise où une tendre poésie émane d’un univers sonore splendide, intimiste, qui donne à chaque note une intensité magique. Guillaume de Chassy produit de véritables nectars pianistiques à déguster sans compter. »

Piano Bleu (www.pianobleu.com)

« Il y a dans le jeu de Guillaume de Chassy une telle charge d’émotions qu’il semble impossible à tout mélomane de passer à côté … De l’extrème douceur, parfois teintée de nostalgie, à la révolte flamboyante, on passe insensiblement des sanglots à l’effroi, de l’inquiétude à la plus grande sérénité, sans pathos excessif, sans une once d’artificialité ou de maniérisme. »

Jean Denis Gil- Dernières Nouvelles du Jazz

Tarifs : Tarif réduit (Etudiants, Sans emploi) : 15€ / Plein Tarif : 20€

Billetteries :
Réservations


Chargement de la carte ....