Starwax magazine

starwax magazine

NEXT GENERATION / EXPO PHOTOS

NEXT GENERATION / EXPO PHOTOS

Jeudi 1 février - Samedi 3 mars / Toute la journée @ La Galerie Stardust / Mood

Du lundi au samedi de 11 h à 19 h, la Galerie Stardust dans l’enceinte du disquaire Mood est heureuse d’accueillir le travail de 2 « jeunes pousses » de la photographie Rock pour leur toute première exposition en galerie à Paris. Cette expo sera essentiellement consacrée à la scène de ce début de millénaire, Tess Park, Anna Calvi, Les Libertines, Dandy Warhols, Agnes Obel, Cat Power, Beach House, Arctic Monkeys, Lana Del Rey…mais également à des icônes déjà bien installées dans le paysage Rock : Nick Cave, John Cale, Patti Smith…pour ne citer qu’eux.
Pour Mathieu Zazzo, un soin particulier porté à la préparation, au cadrage, à la lumière. Pour Alain, l’énergie, l’instant, le lâcher prise, l’émotion priment sans pour autant négliger (bien au contraire) les techniques de prises de vue…2 regards différents mais complémentaires de la photographie Rock en 2017.



A propos de Mathieu ZAZZO (40 ans)
Né en 1977, la même année que le premier album des Clash et des Sex Pistols, il est venu à la photographie par les pochettes de David Bowie et les films de Leos Carax. Il a photographié des personnalités aussi diverses que Peter Doherty, Cat Power, David Lynch, NTM, Peter Fonda, Isabelle Huppert, The Kills, Brian Eno, The Strokes ou Robin Wright. Il réalise également des pochettes de disques pour Alain Bashung, Marcus Miller, Charlie Winston, BB Brunes, Lou Doillon… Il reste très attaché à la photographie argentique, pour sa matière et ses rituels un peu magiques, qui l’aident à instaurer une relation particulière avec ses sujets.
Son approche du portrait, influencée par l’esthétique de cinéma de la Nouvelle Vague,s’apparente au reportage en situation: en lumière naturelle, sans mise en scène rigide.< Collaborateur régulier à Libération, Grazia, Le Monde, Rock & Folk, So Film, NME ou Rolling Stone, il est l'un des membres fondateurs du magazine musical VoxPop et ne se résout pas à quitter son vieux Rolleiflex.

A propos d’Alain BIBAL (53 ans)
Il débute la photo de rock (un peu par hasard) en allant au concert des Arctic Monkeys à Finsbury Park équipé d’un Leica M7 en mai 2014… Premières pellicules essentiellement avec des Anglais (bien bourrés) venus des Midlands et une ou deux photos du groupe dans l’obscurité la plus totale…

Le résultat n’est pas mal, il décide de continuer. En juin 2014, rencontre de James Edward Bagshaw le chanteur de Temples au Bataclan. Premier portrait d’un musicien. En juillet, The Libertines au BST Hyde Park. Avec 75 000 Anglais (toujours bien bourrés) il y a le choix mais pas de photo du groupe. Il commence à prendre des Anglais portant la marque Fred Perry. La marque le repaire aussi sec, le publie aussi tout en le suivant sur les réseaux sociaux comme Instagram ou il ouvre sa page. Octobre 2014, premier « pass photo » pour The Libertines au Zenith.
En août 2015, il obtient le feu vert du manager des Libertines, Adrian Hunter, pour suivre le groupe en tant que Photographe en AAA (All Access Area) à Rock En Seine.
En mai 2016, première session photo avec The Dandy Warhols au Trianon et avec un deuxième Leica M6 équipé d’un 35mm. Dans la foulée, les photos sont partagées par le groupe sur les réseaux sociaux.
Juin 2016 : première rencontre avec Angel Olsen via David Jegou à Paris
Juin 2016 : Blur puis The Who au BST Hyde Park
Aout 2016 : Festival Caught by River Thames à Fulham palace (Londres) avec Temples
Octobre 2016 : Festival Mirrors à Hackney avec Allah-las et Bill Ryder Jones
Novembre 2016 : concert des Specials au Troxy à Londres puis le Bataclan, avec Peter Doherty backstage pour la réouverture de la salle.
Novembre 2016 : deuxième rencontre avec Angel Olsen. Session photo à la Gaité Lyrique.
Décembre 2016 : concert de The Coral à Liverpool en AAA.
Mars 2017 : session photo avec The Dandy Warhols à Londres au Roundhouse puis rencontre avec Tess Parks à la Cigale.
Avril 2017 : Temples pour un concert privé organisé à Paris, filmé par Arte.
Mai 2017 : concert de The Libertines à Liverpool.
Juin 2017 : troisième rencontre avec Angel Olsen, session photo au Trianon.
Août 2017 : quatrième rencontre avec Angel Olsen à la Route du Rock.
Septembre 2017 : accréditation artiste pour The Libertines au ON BlackHeat festival à Londres.
Novembre 2017 : session photo avec Black Rebel Motorcycle Club à l’Elysée Montmartre.
Décembre 2017 : The Charlatans à la Brixton Academy à Londres
Projets 2018 : entre autres, Nick Cave, Patti Smith à Victoria Park à Londres.



Chargement de la carte ....