Starwax magazine

starwax magazine

MADE IN FRANCK + MARIE DAUPHIN

MADE IN FRANCK + MARIE DAUPHIN

Jeudi 28 novembre / 20:30 - 23:00 @ La Dame de Canton

Grace à toutes ses facettes portées par un naturel désarmant, Marie Dauphin a le chic pour vous cueillir et vous attraper le Cœur et les tripes sans que vous n’y preniez garde.

Aussi féminine que garçon manqué, c’est un doux mélange de contrastes. Son grain de voix tout particulier, acidulé et profond, résume à lui seul les savants et naturels mélanges qu’elle affectionne tout particulièrement. Marie Dauphin chante pour mieux parler. Des chansons marquantes, des inspirations nouvelles sur la condition féminine, la vie quotidienne, des poèmes écrits et rêvés qui s’amusent sur de nombreux échos de sonorités, et de contrastes qui font voyager.

Impressions et souvenirs sur un air léger, les chansons abordent des sujets graves : la féminité, le temps, l’avenir, la résilience. Les évocations de Marie Dauphin sont fortes et douces à la fois.
Dans le spectacle viennent se glisser malicieusement, parmi les titres originaux de Marie, des succès internationaux tels que Life on Mars, Lady Oscar, Les Eaux de Mars ou Bibifoc (qu’elle détourne en blues) comme autant de passerelles improbables et totalement assumées entre les styles et les époques.

MADE IN FRANCK

L’écriture est un exercice auquel Franck se prête dès le lycée. Quelques textes sans prétention jetés sur une feuille. Un peu avant ses 30 ans, on lui offre une guitare. Il apprend quelques accords qui lui permettent de mettre ses textes en musique.

De la composition au chant, il n’y a qu’un pas. Il devient alors l’interprète de ses chansons. A la suite d’un concert, Shandalaï (auteur, compositeur, interprète) qui connait Franck et son travail, lui propose de monter sur scène et de faire sa première partie. She-Me est né !
Plus tard, il enchaîne les scènes ouvertes dans les bars parisiens et fait de nouvelles rencontres. Notamment avec Sabrina Cléry qui depuis l’accompagnera quelques temps au violon.

She-Me s’entoure de musiciens pour donner plus de relief à ses morceaux et devient un groupe rock. En 2014, She-Me se lance dans l’aventure Emergenza. Il joue sur des scènes comme le Gibus ou l’Alhambra et arrive en demi finale. Après cette aventure, le groupe se sépare… Parallèlement, et toujours avec cette même envie de partage musical, il créé « Thé Qui ? ».

L’idée est de faire une interview filmée, en mode détendu devant une tasse de thé pour faire découvrir ou redécouvrir des artistes de la chanson française et internationale « Thé Qui ? » évolue et devient « J’ai rendez-vous avec … » Ces interviews sont maintenant filmées à La Dame de Canton. (Quai de la Gare – Paris 13). She-Me reprend un nouveau souffle avec Jean-Jacques à la guitare et Marine à la basse. Séances studio et début d’enregistrement d’un EP. 2 titres sont déjà terminés. « Robinson » et « Je ne suis pas fou » mixés et masterisés par Urban Groove studio à Goussainville. Ces 2 premiers titres sont produits pas Jean-Jacques Gouzien le guitariste de She-Me.

Après quelques mois pour des raisons encore inconnus Marine prendra ses distances avec le groupe et finira pas ne plus donner de nouvelles. Quelques séances de travail et de studio suivront . Le maintenant duo changera même de nom pour plus de cohérence sur le fond du travail et pour mettre le doigt sur le role d’auteur compositeur de Franck. She-Me devient alors « Made in Franck ». Jean-Jacques quitte l’aventure pour des raisons géographiques et de perte de motivation. Franck se retrouvant en solo hésite sur la suite … Il continu à écrire et à composer sans savoir ce qu’il fera de ces nouvelles chansons comme « Je t’écris » ou « Le poignard »

A force de sorties et de rencontre Benjbeil croisera le chemin de Franck et devient sa nouvelle guitariste. Justine suivra comme accordéoniste… et Made in Franck trio démarre sa nouvelle vie, toujours dans un univers écorché, tantôt proche de Daran ou Stephan Eicher, tantôt plus éraillé tirant vers Noir Désir ou Mano Solo … Franck est d’ailleurs un des membres et en partie à l’origine du collectif « La Marmaille de Mano Solo »

Tarifs : Prévente : 8€ / Sur place : 10€

Billetteries :
Prévente


Chargement de la carte ....