Starwax magazine

starwax magazine

Lundis Chanson ! Geneviève Morissette au Jazz Café Montparnasse

Lundis Chanson ! Geneviève Morissette au Jazz Café Montparnasse

Lundi 27 janvier / 20:00 - 22:00 @ Jazz Café Montparnasse

1ère partie duo Bernard

Geneviève Morissette dit « La Morissette » !

Pétillante, rebelle et audacieuse, « La Morissette » se démarque par sa personnalité qui en impose ! Dans son élan électrique, dans sa liberté de ton et dans sa générosité, elle détonne et déborde.

Cette jeune chanteuse québécoise venue deux semaines en vacances en France en 2015 avec sa valise et la ferme intention de mettre ses maudits cousins à genoux, n’est finalement jamais repartie.
Sa carrière artistique débute à l’âge de huit ans, la Morissette était cascadeuse au grand désespoir de sa mère qui la rêvait employée de banque, ou toiletteuse pour caribous. Son numéro favori consistait alors à dévaler l’escalier en tracteur, sans les mains, qu’elle réservait exclusivement à l’usage des gammes. A l’adolescence, elle hérite d’un vinyle de Janis Joplin et c’est la révélation ! Elle se métamorphose en Show Girl flamboyante et offre au public ce qu’elle a de meilleur, sa fougue, sa gaucherie désarmante, sa parlure ben québécoise, sa sincérité et sa voix.
En 2015, elle lance un premier album, « Me v’là ». Salué par la critique notamment dans Télérama, l’Obs et RTL, on la compare à ses parents artistiques, Diane Dufresne et Robert Charlebois. En avril dernier, l’artiste présente son nouveau spectacle, « De Chicoutimi à Paris » à l’Olympia de Paris. Ce spectacle nouveau genre, mis en scène par Yves Le Rolland,(Les guignols de l’info), est un mariage entre la chanson et l’humour.
L’attachante québécoise y évoque son choc culturel et aborde son histoire personnelle avec beaucoup d’auto dérision et de sincérité. Sous la direction musicale de Roland Romanelli (Barbara, Jean-Jacques Goldman, Céline Dion), ses arrangements de violoncelle subliment le rock and roll lunaire de Geneviève.
Comme Sacha Guitry et Marcel Pagnol, Geneviève Morissette a obtenu la médaille de Vermeil de la société académique des Arts-Sciences et Lettres de Paris. Régulièrement en concert au cabaret le Don Camillo, situé dans Saint-Germain des Prés, lieu qui a vu naître de nombreux talents tel que Laurent Gerra, Léo Ferré, Serge Lama, … elle a été invitée sur le plateau de Vivement Dimanche prochain, où elle a interprété un extrait de sa chanson «Michel Drucker», devant un Michel Drucker sous le charme ! Elle prépare actuellement un album « live » à l’Olympia.

Geneviève Morissette chant
Frank Williams basse


1ère partie : Bernard

Bernard est un duo collectif à deux, né en 2018.
L’avis généralement partagé par les publics à Bernard est souvent enthousiaste. En effet, on entend régulièrement les gens dire carrément qu’ils trouvent ça pas mal, surtout la musique et les paroles.
Il faut dire que Bernard soigne particulièrement la musique et les paroles, jusqu’au point, c’est vrai, d’arriver à des résultats – c’est-à-dire des chansons – pas mal.
Bernard sont deux, un à la guitare en bois, aux chœurs et aux arrangements qui tuent, et un autre déjà plus aux textes, au chant, et un petit peu à la clarinette pour faire original.
Bernard c’est des chansons, mais les références à Bernard vont plutôt disons du rock’n roll aux goguettes, en passant par le punk au niveau des bretelles. D’ailleurs Bernard est toujours bien habillé :
Bernard l’autre jour assis sur un canapé
Bernard est engagé, c’est obligé quand on fait des chansons en français avec une guitare même pas électrique, le duo ne supporte plus les cons, et il pousse le culot, pour ne pas dire le courage, jusqu’à le dire haut et fort à la face des intéressés.
Bernard se croit drôle, et parfois le duo se retrouve tout seul à rire stupidement de blagues que personne ne comprendra jamais.
Enfin, Bernard excelle en communication.


Une nouvelle scène de chanson francophone à Paris !
Chaque lundi à 20h, le Jazz Café Montparnasse accueille des auteurs-compositeurs qui créent leurs textes et leurs mélodies. Venus de tous horizons, de tous styles, ces artistes racontent des histoires en chanson et nous offrent leur univers musical engagé, poétique, durant une soirée entière.

Ouverture des portes dès 18h30
Entrée libre, restauration légère (planches)

Avec Paris 200 bars-concerts, guide des bons plans

Tarifs : Gratuit / Entrée libre, restauration légère (planches)


Chargement de la carte ....