Starwax magazine

starwax magazine

La Station — Plein Air 2019 — Journée du droit à la paresse

La Station — Plein Air 2019 — Journée du droit à la paresse

Mercredi 1 mai / 15:00 - 23:59 @ La Station - Gare des Mines

Journée à prix libre ouverte à toutes et tous.

◼ Programme musique (Plein Air & Scène intérieure)
▬ Mamba de la suerte – https://bit.ly/2FvrEja
▬ Amo Vaccaria – https://bit.ly/2urzZzo
▬ Pointe du Lac – https://bit.ly/2FufU0q
▬ Héron Cendré – https://bit.ly/2CBYDle
▬ Beau Travail dj – https://bit.ly/2YlA0T4
▬ M² dj
& more TBA !

◼ Espace loisirs pour tou·te·s
▬ Un espace de loisirs à la scénographie paresseuse conçue avec l’Atelier CRAFT vous invite à disposer de votre temps commodément. Possibilités plurielles d’expérimentations plastiques, à travers la mise à disposition d’outils, de matériaux (linogravure, argile, crayons, jeux de sable, coin lecture, etc.) et instruments expérimentaux développés par BrutPop, résidents à La station – Gare des Mines. Ainsi les enfants pourront également vaquer à leurs occupations en autonomie.

◼ Rencontres & Lectures
▬ “Contre le travail et son monde” – discussion
— avec Sophia Dji, performeuse et poétesse, dans le rôle de discutante horizontaliste
▬ Résister sans faire d’effort : le matriarcat sans mères et sans travail
— Par Izadora Xavier, doctorante en sociologie et militante du droit à la paresse. Lectures et discussions autour de : « le droit à la paresse » (Paul Lafargue), « la société contre l’État » (Pierre Clastres), Le discours antillais (Edouard Glissant), « Storytelling for earthly survival » (Donna Haraway), « Le corps lesbien » (Monique Wittig) …
▬ Ouverture publique de l’École erratique
— Touchant à des problématiques esthétiques, urbanistiques ou politiques, François Deck développe des protocoles de conversation qui consistent à soumettre des « questions sources » à une variété de regards, interrogeant ainsi la décision démocratique. Au cours de la journée, le collectif ouvrira sa recherche autour des formes et des temps du travail, selon un concept d’expertise réciproque.
PDF : https://bit.ly/2JI1Qpy

◼ Projections
▬ I Say yes to life (2018) et J’ai décidé d’être heureux. Et si vous étiez à deux minutes du succès ? (2018) — de Louise Siffert, artiste
Le travail de Louise Siffert trouve ses sources dans les théories contemporaines du management, le bien-être au travail et le coaching d’entreprise propre aux start-ups et au secteur tertiaire, mais aussi dans le spectacle burlesque, le one-man show, l’esthétique baroque et le New-Age. Ses performances mettent en scène des personnages hybrides entre guru manipulateur, coach rassurant et sculpture vivante qui, grâce à la surexploitation de leurs codes de langage et comportementaux, produisent une sensation de malaise révélant l’imperceptible violence et l’aliénation à l’œuvre dans le monde du travail contemporain. (texte de Benoît Lamy de la Chapelle)
Vidéo : https://bit.ly/2Wpkh3J
▬ La Ferme des Animaux — de John Halas et Joy Batchelor (1954, 1h10)
Lassés des mauvais traitements, les animaux de la Ferme se révoltent. Ils proclament une société nouvelle où tous les animaux sont égaux. Mais quelques-uns décident vite que certains sont plus égaux que d’autres. Malavida Films
▬ Attention ! Danger Travail — de Pierre Carles, Christophe Coello, Stéphane Goxe (2003, 1h35)
Peut-on considérer la question du travail sous l’angle du refus sans provoquer d’emblée la réprobation générale ? Est-il possible d’aborder le thème du chômage sans le présenter sous le signe exclusif de la tragédie, mais en y décelant au contraire un des moyens d’échapper aux griffes de l’exploitation et de reconquérir son temps de vie ?

◼ Animations
▬ Nomad’s Massage — Massage et bien-être à prix libre
▬ Ping Pong, Chaises musicales, Babyfoot, Karaoké…
▬ Stand LibertariA Fanzine — Éditions libertaires
▬ Queer Chevelu – Coupes de cheveux à prix libre
▬ Flash tattoo par Abel tattoos
▬ Émergence 93 — Pâtisseries et compagnie à prix doux

Tarifs : Gratuit / Prix libre


Chargement de la carte ....