Starwax magazine

starwax magazine

J-Luc OBOMAN FILLON & AQUARELA TRIO – « A BELA VIDA »

J-Luc OBOMAN FILLON & AQUARELA TRIO – « A BELA VIDA »

Mardi 10 novembre / 20:30 - 22:00 @ LE BAL BLOMET

Jazz do Brazil, Braziiiiil, Braziiiiiiiill…

A l’origine d’Aquarela, le Hauboïste et joueur de Cor anglais, improvisateur virtuose, Jean- Luc « Oboman » Fillon qui a souhaité assouvir ici son tropisme pour la musique Brésilienne et ses rythmes endiablés. Il a choisi de partager cette aventure musicale avec deux remarquables virtuoses brésiliens ; Edu Miranda (mandoline 10 cordes), Tuniko Goulart (guitare brésilienne 7 cordes) Après le succès de leur deux premiers albums, Choros do Brazil et Outros Choros do Brazil – disque de la semaine sur Fip et sélection de l’été 2016 par les Inrocks – Ils récidivent avec un nouvel album haut en couleurs « A Bela Vida » pour lequel Oboman a décidé d’adjoindre au trio le merveilleux percussionniste Zé Luis Nascimento. Le résultat est tout simplement incroyablement festif et jubilatoire, y compris dans les pièces les plus vertigineuses, où l’intelligente virtuosité du hautbois et de la mandoline dans les nombreuses sinuosités et volutes, offre de parfaits unissons !

Le Choro, né à la fin du XIXème à Rio de Janeiro est avant tout une musique instrumentale de tradition orale. Le Choro est l’âme de la musique brésilienne, celle qui vibre dans d’autres styles de musiques plus connus du grand public : la Samba, la Bossa Nova et une grande partie de la chanson populaire brésilienne. Ici le Choro se mêle au jazz dans uneliberté créatrice aussi surprenante que jubilatoire…

Les Musiciens

J-Luc Oboman Fillon : Hautbois, Hautbois d’Amour et Cor Anglais. Douze albums, une couleur orchestrale inédite, une musique chatoyante, toute de sensualité et de pulsation.L’un des itinéraires artistiques les plus dépaysants et convaincants, fruit d’un subtil mélange d’originalité et de persévérance. Franck Bergerot de Jazz Magazine a écrit à son sujet » La plénitude de sa sonorité confère à ses instruments – le hautbois et le cor anglais – une place dans le jazz à laquelle les anches doubles accèdent rarement. » Et Martial Solal de renchérir « N’écoutez pas J-Luc Fillon en pensant qu’il joue d’un instrument peu utilisé en Jazz. Il n’a pas besoin de ce genre « d’indulgence », son talent de compositeur et d’improvisateur fait rapidement oublier l’instrument. Dès la première plage, on est sûr que J-L F.sait de quoi il parle et qu’il maîtrise tous les aspects essentiels de la musique de Jazz, sans parler desa technique instrumentale au-dessus de tout soupçon. »

Zé Luis Nascimento : Percussions et voix. Originaire de Salvator de Bahia, il a joué avec Césaria Evora, Al di Meola, Tania Maria, Lokua Kanza, Oumou Sangare, Tété, Souad Massi, Jean-Luc Ponty, Sixun mais aussi Jordi savall…

Edu Miranda : Mandoliniste Brésilien, Originaire de São Paulo, il a joué avec Mario Laginha, Maria João, Gilberto Gil et son CD en solo, intitulé « Choro de Longe » a connu un vif succès au Brésil et au Portugal.

Tuniko Goulart : Guitare Brésilienne 7 cordes. Originaire de Pelotas, non loin de Porto Alegre dans l’extrême sud du Brésil, Il a commencé sa carrière professionnelle dès l’âge de11 ans et collaboré avec de nombreux artistes : Gilberto Gil, Airto Moreira, Flora Purim, Vicente Amigo, Stanley Jordan, Jeff Berlin, Cesária Évora, Filipa Pais, et même, plus récemment, avec Madonna !!!

Tarifs : Tarif réduit (Etudiants, Sans emploi) : 15€ / Plein Tarif : 20€

Billetteries :
Réservations


Chargement de la carte ....