Starwax magazine

starwax magazine

ISHTAR CONNECTION par Fawzy Al Aeidy

ISHTAR CONNECTION par Fawzy Al Aeidy

Jeudi 7 novembre / 20:30 - 23:00 @ La Dame de Canton

Arabic Vibrations – Alchimie improbable entre world music et électronica au travers des yeux d’Ishtar, déesse de l’amour et de la guerre.

Serait-ce un rêve de rassembler le monde arabe, tout en dialoguant avec l’Occident, à travers la musique ?

Pour la 1ère fois dans sa carrière, Fawzy Al-Aiedy rend hommage à la chanson arabe de l’Orient (Irak, Syrie, Liban, Jordanie, Égypte) et du Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie), hommage pimenté avec ses propres mélodies.

A travers Ishtar Connection, les chansons, les modes et les rythmes traditionnels dialoguent avec les sons et les pulsations électroniques. Des références musicales modernes font écho à une tradition séculaire. Une alchimie improbable mais irrésistible, inventée par un maître de la musique orientale, au oud et au chant, et trois jeunes musiciens, issus des musiques actuelles. Le Valdôtain Vincent BONIFACE apporte à travers ses instruments (‎‎accordéon ‎diatonique, clarinette, cornemuses, bombarde et flûtes) une résonance acoustique‎. ‎Le bassiste et arrangeur Amin AL-AIEDY, né entre deux cultures, bâti une ‎architecture ‎subtile entre les sons électroniques et acoustiques, entre l’Orient et l’Occident. Adrien AL-AIEDY (alias Adrien DRUMS) apporte avec sa batterie un groove organique combiné à la subtilité des sons électro créés tout spécialement par le beatmaker GSTN. Quoi de mieux que de faire appel à la nouvelle génération bercée entre deux cultures.

Faisant échos aux récents événements qui agitent le monde arabe, à la fois tragiques et plein d’espoirs, la déesse Ishtar, figure majeure et fascinante de la mythologie mésopotamienne, a inspiré et guidé les musiciens d’Ishtar Connection. Symbole de la dualité et des contraires et associée à la planète Vénus, Ishtar était considérée, au temps des sumériens, comme la déesse de l’amour mais aussi, paradoxalement, celle de la guerre. Elle incarne donc deux aspects apparemment opposés. Elle réunit, synthétise et dépasse les contraires. Et plus encore, puisqu’on voyait en elle une divinité souveraine dont l’appui était nécessaire pour régner sur le monde …

Ishtar Connection lance un pont entre tradition et modernité, proposant un espace de liberté, un moment résolument festif où se rencontrent les cultures… Bienvenue au fest-noz oriental.

Tarifs : Prévente : 12€ / Sur place : 15€

Billetteries :
Prévente


Chargement de la carte ....