Starwax magazine

starwax magazine

GRAND SALON VOLANT

GRAND SALON VOLANT

Mardi 20 novembre / 19:30 - 23:30 @ Petit Bain

HOUDINI + PAULINE DRAND + LEILA ADU + CHRISTINE ZAYED + GORDA ENSEMBLE

HOUDINI

Il y avait les Hurleurs, il y a maintenant Houdini. Plus qu’un hommage à l’illustre illusionniste, ce changement de nom est aussi un changement de cap. L’ancien groupe de rock français fait peau neuve. Toujours emmené par Jean-Charles Versari au chant, c’est avec de nouveaux musiciens (Sébastian Müller-Thür à la guitare électrique, Antoine Campredon à la basse, Théo Noël-Apperry à la batterie et Antoine Lombart au saxophone baryton) que le groupe remonte sur scène. Les textes et les sons sont toujours autant de pépites ciselées, remplies de vertiges, de noirceur et d’accalmie. La voix ténébreuse et claire de Jean-Charles Versari, reconnaissable entre toutes, nous plonge avec classe dans une contrée harmonieusement mélancolique. Les arrangements sont fidèles, mais plus appropriés, plus rocks. Houdini, c’est un peu la prolongation de Hurleurs plutôt que son ersatz.

PAULINE DRAND

Pauline Drand est une chanteuse française qui développe depuis plusieurs années un rapport transversal à la chanson, en puisant ses élans tantôt dans la littérature, tantôt dans l’art. De ce point de vue, elle se démarque par sa personnalité et un style à part dans le vivier de la scène parisienne. Sa voix grave et lancinante qui lutte, son univers visuel de plus en plus affirmé nous fait peu à peu quitter l’image d’une chanteuse, pour celle d’une artiste. À l’automne 2018, elle présente son premier album Faits Bleus, dont le travail d’écriture, de composition et d’interprétation est unanimement salué par la presse et le public.

LEILA ADU

Leila Adu est Néo-Zélandaise d’origine Ghanéenne résidant à New York. Elle prend autant à John Cage, Belà Bartok ou Dmitri Chostackovitch qu’à Tim Buckley, Joanna Newsom ou Nina Simone pour l’écriture de ses chansons : des pièces qui s’inscrivent dans une tradition de songwriting à la fois poétique et terriblement ancrée dans une réalité très contemporaine, et infiniment sociale (“Ode to the unknown Factory worker“ est un de ses derniers albums, et elle a enregistré un album intitulé “Dark Joan“ avec Steve Albini). Elle joue par ailleurs avec Lucked in Sound System (avec le poète ghanéen Kwame Write), dans le groupe de musique électronique expérimentale The Miz’Ries, et également sous le nom de Bl4ck Rainbow pour son travail de création sonore et d’art contemporain.

CHRISTINE ZAYED

Christine Zayed est une joueuse du Qanun et chanteuse acclamée dans le monde de la Musique Arabe Classique et Contemporaine. Née à Jérusalem, en Palestine, elle s’intéresse au chant dès son plus jeune âge mais ce n’est qu’à 13 ans qu’elle s’adonne au qanun en poursuivant des études au Conservatoire Edward Said de Ramallah. Christine a participé à de nombreux projets autour du monde et collabore en particulier avec les ensembles Tutti Serbia, Bandadriatica, Turab, Basel Zayed, Simon Shaheen, mais aussi Amman Orchestra et Turath (ESNCM ensemble oriental). Titulaire d’une licence de psychologie, elle décide de s’installer en France en 2013 dans l’espoir de poursuivre ses projets en tant que compositrice, et d’accroitre ses connaissances dans la pratique du
Maqam. Elle décroche son Master en Création Musicale à l’Université Paris VIII et décide de se tourner vers de nouveaux projets. Notamment, elle se lance dans la préparation d’un album sur les traces de son parcours, en combinant différentes influences sur des thèmes philosophiques, politiques et abstraits.

GORDA ENSEMBLE

Originaire de Tbilissi, Gorda est un ensemble vocal masculin fondé en 2016, issu de la tradition des polyphonies géorgiennes et du Grand Caucase, connues dans le monde entier comme patrimoine immatériel de l’humanité. Interprétant des morceaux issus de différentes régions de Géorgie (Guria, Imereti, Kakheti, Samegrelo), l’un des objectifs de l’ensemble est la transmission du répertoire folklorique aux générations futures et sa revitalisation. Mené par les frères Giorgi et Damiane Gordeladze, Gorda maîtrise également la plupart des instruments traditionnels géorgien, comme
le Chuniri, le Panduri ou le Salamuri.

Tarifs : Tarif préventes : 9€ / Sur place : 12€

Billetteries :
PREVENTE


Chargement de la carte ....