Starwax magazine

starwax magazine

Dipenda au Bal Blomet

Dipenda au Bal Blomet

Vendredi 25 mai / 20:30 - 22:30 @ Bal Blomet

DIPENDA est un Opéra Afro-Jazz réunissant 14 musiciens, chanteuses et slameur, alliant les textes poétiques et engagés d’Aimé Césaire à une large réflexion sur le thème de l’indépendance.

Le projet DIPENDA (indépendance en lingala) est né d’une réelle aspiration à faire revivre les compositions musicales de Fabrice Devienne, écrites pour la pièce de théâtre Une Saison au Congo d’Aimé Césaire, dans le cadre cette fois-ci d’un spectacle musical. Ce projet réunit sur scène 13 musiciens, chanteuses et slameur.
La pièce de Césaire nous conte l’épopée de l’indépendance du Congo en 1960 à travers l’ascension du premier ministre Patrice Lumumba jusqu’à son assassinat en 1961. Homme dévoué corps et âme à son combat, Lumumba réussira à mener son pays à l’indépendance. Indépendance avec tout ce qu’elle représente en terme d’espoir et de sacrifice mais malheureusement, dans un deuxième temps à la désillusion, la trahison et le complot.
Le projet DIPENDA véritable fusion des genres artistiques, allie les textes poétiques et engagés de la pièce de Césaire à une large réflexion sur le thème de l’indépendance, sous la plume du slameur Pitcho Wonga Konga ; le tout porté par un univers musical aux confluences de l’Afrique, de Cuba et du jazz.
Le spectacle se déroule sous la forme d’un conte musical. Une histoire, et même des histoires d’indépendance, nous sont contées en français, chantées en lingala, en swahili et en espagnol. Cette notion d’indépendance recouvre des valeurs telles que la liberté de penser, de s’exprimer ou d’agir mais entraine aussi, paradoxalement, des peuples vers l’exil et le déchirement. L’histoire est là pour en témoigner.
DIPENDA est une invitation au voyage et à la réflexion. Voyage entre plusieurs continents, liés par une histoire commune : celle de la colonisation, de l’après- colonisation ainsi que les migrations sociales, économiques et culturelles qu’elles ont impliquées.
Slam, chants et musiques s’accordent dans des séquences rythmées, émouvantes parfois oniriques, où se croisent et s’entrechoquent différentes langues pour renaitre autrement, dans un espace sonore nouveau, quelque part entre l’Afrique, l’Europe et les caraïbes.

Tarifs : Tarif Réduit : 20€ / Plein Tarif : 25€

Billetteries :
Billetweb


Chargement de la carte ....