Starwax magazine

starwax magazine

Citybeats Music Festival

Citybeats Music Festival

Lundi 4 juin / 21:00 - 23:30 @ New Morning

Musique actuelle du monde arabe

Release de la compilation « Citybeats Music 1 »
= El Far3i =
El far3I est un percussionniste, batteur, auteur et chanteur palestinien ayant vécu à Amman en Jordanie et aujourd’hui à Londres. Il développe une musique Folk lumineuse en jouant sur sa guitare et en chantant ses textes poétiques et solaires.

Après un premier album « Soat Min Khashab » (immortal Entertainment 2012) dans lequel nous découvrons déjà sa sensibilité et la beauté de ses textes, il nous livre en 2017 un deuxième opus « al rajul alkhashabi » (mortal entertainement / el far3i) ou il arpente les sentiers de l’introspection et nous laisse découvrir des textes murs et poignants.

El far3I est également rappeur avec le groupe Far3 El Madakhel et co-fondateur du groupe 47 Soul qui développe un nouveau dub le « shamstep ». El Far3i veut dire « branche » en arabe, et c’est ainsi que se définit cet artiste qui garde ses racines dans sa terre tout en déployant ses branches dans le monde.

El Far3I : Guitare / Chant

► http://www.elfar3i.com
► https://youtu.be/1nJOku-FPV8

= Maryem Saleh =
Considérée aujourd’hui comme une des artistes majeures de sa génération. Créative, l’artiste égyptienne Maryam Saleh, compose et interprète ses chants intenses qui sont politiques, personnels et philosophiques. Une musique égyptienne, teintée de trip hop et de psy-rock, dans un subtil mélange que propre à son style. Après un premier album « Mesh Baghanny » (eka3 2012), elle a rejoint son ami Zeid Hamdan pionnier de la musique électronique arabe pour un deuxième opus « Halawella» (Mostakell 2015).

La jeune artiste, a travaillé avec de nombreux groupes indépendants qu’elle a co-fondés, elle a repris les chants révolutionnaires de « Sheikh Imam » et a fondé le groupe Baraka, un mélange authentique entre sa voix très orientale et la musique rock. Aujourd’hui, elle fait partie aussi du projet « Lekhfa » avec Maurice Louca et Tamer Abu Ghazalé.

Maryam Saleh : Chant guitare
Mohamad Abu Zekry : Oud
Joss Turnbull : Percussions

► http://www.maryamsaleh.com
► https://www.youtube.com/watch?v=y9fhOat__Ro

= Ghalia Benali =
Elle a grandi en Tunisie entourée non seulement des icônes de la musique du moyen orient mais aussi de la chanson française, des musiques de films indiens et de la poésie arabe. Ce sont les fondements de sa carrière musicale. Adolescente, elle retourne s’installer en Belgique, où elle apprend qu’elle est artiste du monde ; non seulement visuellement, mais aussi en tant que chanteuse, compositrice, actrice, danseuse, écrivaine… Elle a su bâtir des ponts entre « ici et là-bas », et quand on lui pose la question sur son identité, elle aime se définir comme une conteuse, tissant des liens entre les différentes cultures et histoires humaines.

« Une heure avant l’éveil des Dieux » est le dernier projet de Ghalia Benali. Les textes nous emmènent dans une narration imaginaire et fantaisiste de la réalité. Elle puise dans les mythologies, racontant le début de l’humanité en la réinventant avec passion. Un pur moment de créativité. Benali a transformé sa passion en un exceptionnel projet électronique accompagné de moments de musique arabe « live » envoyant un puissant message « néo existentialiste ».

Ghalia ben Ali : Chant
Pascale Snoeck : Musique électronique
Nidal Jaoua : Qanun

► https://www.facebook.com/Ghalia.Benali/
► https://youtu.be/g4twYVOmQwE

Special guests: Trio Nargis

Tarifs : Tarif New Morning : 21.50€

Billetteries :
Billetterie New Morning


Chargement de la carte ....