Starwax magazine

starwax magazine

BERLIN PARADISE

BERLIN PARADISE

Mercredi 26 février / 20:30 - 22:00 @ LE BAL BLOMET

Un tourbillon artistique et utopique dans le Berlin des années folles par le Quatuor Manfred, Marion Rampal et Raphaël Imbert …

Berlin Paradise propose un voyage musical à Berlin pendant les années folles, dans un tourbillon artistique et utopique dont l’aboutissement sera l’auto destruction et la
folie hitlérienne.
Imaginé par le Quatuor Manfred et Marion Rampal et en présence du saxophoniste Raphaël Imbert, ce concert à la force cinématographique est une relecture du répertoire berlinois des années 20 au années 40, de Kurt Weill à Hollaender, où l’on croise les grandes figures de Marlene Dietrich ou Lotte Lenya.
Tout commence dans le Berlin mythique de la république de Weimar. La jeunesse se libère de ses chaînes. Les jeunes filles coupent leurs cheveux à la garçonne, l’androgynie devient un critère de mode, l’homosexualité est reconnue et défendue, les utopies politiques s’affirment. Les artistes survoltés s’empressent de casser les codes, quittent le chemin tracé du classicisme, investissent les cabarets, partent à la découverte du jazz, se jettent avec frénésie sur le cinéma, exaltent la liberté de pensée.
Mais ce nouveau monde, chèrement acquis, finit par s’effriter, et comme un fragile château de cartes, s’écroule, submergé par la montée inexorable du nazisme.
Comment résister ? Pourquoi devoir cesser de croire à la possibilité du bonheur ?
Ces questions universelles qui continuent à hanter le monde d’aujourd’hui constituent le fil d’Ariane de ce concert.

A écouter chez HARMONIA MUNDI: Bye Bye Berlin! Marion Rampal &Quatuor Manfred Feat Raphaël Imbert

Tarifs : Tarif réduit (Etudiants, Sans emploi) : 15€ / Plein Tarif : 20€

Billetteries :
Réservations


Chargement de la carte ....