Starwax magazine

starwax magazine

ASSAFIR RENCONTRE ZAZLOOZ

ASSAFIR RENCONTRE ZAZLOOZ

Samedi 21 décembre / 19:00 - 23:45 @ La Marbrerie

2 groupes et 12 musicien.nes aux origines multiples partagent la scène pour une soirée autour des musiques méditerranéennes.


ZaZlooZ
Né de la rencontre de six musicien.ne.s, ZaZlooZ est un projet interculturel se basant sur un répertoire de chants populaires principalement méditerranéens. De par leurs origines géographiques diverses, les membres du groupe partagent leur musique dans les langues kurde, française, italienne et arabe mais également grecque, turque ou ladino.

Depuis sa création en 2015, la formation ZaZlooZ a beaucoup joué en région parisienne, que ce soit dans des salles de concerts ou lors d’événements de solidarité. Au fil des années, le groupe a vu sa zone de jeu s’élargir, organisant des tournées dans d’autres villes de France mais aussi de Belgique, de Suisse, d’Italie, en Turquie à Istanbul et au Kurdistan turc.

Aller voir un concert de ZaZlooZ c’est avant tout décider de détruire les frontières qu’on nous impose et que nous nous imposons à nous même. Une alliance culturelle comme celle-là n’avancera jamais sans accroches, malgré cela les six musicien.ne.s du groupe ont décidé de se lier humainement au monde, afin de faire découvrir un nouveau visage de l’Autre.

Assafir

De l’Egée à la Caspienne se promènent 6 oiseaux musiciens. Passeraux mélomanes, ils transportent dans leurs ailes les chants et mélodies qui s’élèvent entre ces deux mers. Des villages de Thrace grecque et turque à la côte Pontique et à l’Arménie, les 6 oiseaux d’Assafir célèbrent les musiques populaires, chantent la joie et la tristesse, et se rassemblent dans la fête.

En réunissant des instruments aux timbres complémentaires, Assafir offre une musique puissante et chaleureuse. Les cordes du oud et du qanun s’entremêlent aux voix de la clarinette et du chant, et s’ancrent dans la dynamique des percussions et de l’accordéon. Assafir fait la part belle à l’improvisation, et dédie sa musique au chant : des thèmes populaires d’exil, d’amour ou de rupture, aux relents de drogue et d’alcool. Des sujets toujours d’actualité, que le groupe transmet au public à travers des arrangements riches et originaux.

Clémence Gabrielidis : chant
Mahdi M’kinini : qanun
Adrien Séguy : accordéon quart-de-ton, chant
Loïc Audry : oud, chant
Eden Gerber : clarinette, davul, ney, choeurs
Niccolò Bellandi : riqq, bendir, daf, darbuka

TIMETABLE
20H45 – ZaZlooZ
22H – Assafir
Une envolée festive entre Égée et Caspienne
23H – ZaZlooZ & Assafir

Tarifs : Prévente : 10€ / Sur Place : 14€

Billetteries :
Billetterie


Chargement de la carte ....