Starwax magazine

starwax magazine

ARCHIMEDE

ARCHIMEDE

Samedi 28 mars / 19:30 - 22:30 @

La salle de spectacles Europe Colmar (13 Rue d’Amsterdam, 68000 Colmar) reçoit Archimède. Le groupe a 60 000 albums vendus, deux nominations aux victoires de la Musique, près de 500 concerts et 10 ans de carrière ! Afin de marquer cet anniversaire, Archimède a pris le pari d’un enregistrement audio/vidéo live, autour de 12 titres phares qui ont marqué leurs 10 ans et de 5 inédits, tous arrangés dans un esprit «pop orchestrale» !

Les nouveaux arrangements soufflent un vent de nouveauté sur le répertoire des frères Boisnard, Nico et Fred ayant été, pour l’occasion, accompagnés d’un quatuor à cordes et d’une section cuivres. «L’été revient», «Je prends» ou encore «Le bonheur», entre autres, sonnent ainsi de manière insolite grâce au travail de Christophe Darlot et Hubert Harel, les arrangeurs du projet.

Deux invités ont participé à l’enregistrement de Pop Decennium : Guillaume Aldebert, en duo sur « Rue de la Joie », et Greg Zlap, le célèbre harmoniciste qui avait déjà officié sur «Trafalgar» et «Méhari». L’enregistrement s’est déroulé en public, au château du Ricoudet, à quelques encablures de Laval, la ville natale de Nico et Fred. Il a donné lieu à une captation vidéo qui sera accessible, dans le coffret collector, en DVD et en VOD-HD. Un beau cadeau pour fêter dignement 10 ans de carrière !

NOSONIC :

Aérien et hypnotique, la musique de Nosonic, transcende celui qui l’écoute… Dès l’écoute de « Ensemble », la mélodie vous emporte dans une sorte de tourbillon. Nosonic s’excuse mais de quoi ? De nous faire voyager loin de notre quotidien ? Parce qu’il faut avouer que cette indie pop est quand même hyper bien léchée ! Les textes sont à la fois poétiques, contemporains et poignants. « falling », n’est pas sans rappeler certaines de leurs influences comme Placebo, Indochine et bien sûr difficile de ne pas penser à Muse, à l’écoute de « l’excuse ». Les bits électro sublimes se mélangent parfaitement aux guitares électriques, et au synthétiseur. La voix de Jean-Yves profonde sur « contre tout », ajoute en émotions, sur un titre déjà très romantique et passionné. « Strong », là encore distille une mélodie pop acidulée. En un mot, le rêve est à portée d’oreilles ! Un album d’une dizaine de titres, à mettre entre toutes les mains des mélomanes ! Céline Dehédin (Nouvelle Vague mag)

TUMBLEWEEDS – OUT5IDE Deux claquements secs raisonnent…Les pétards sont une tradition dans le coin. Difficile d’imaginer qu’en cette soirée du 11 décembre, certains proches vont passer une partie de la nuit confinés dans une salle de sport. Difficile de comprendre que l’album enregistré quelques semaines plus tôt prendrait un tel sens pour OUT5IDE, comme un hommage…Pour ne pas oublier…Une petite fille demande à son père : « Peut-on mourir pour un dessin ? »En une répétition sortira « Drawing for kids » ; Premier morceau en forme de réponse, point de départ d’un ensemble de textes, témoignages de celles et ceux pour qui le monde a changé en quelques secondes : parents, passants, spéculateurs, chasseurs, proies…Deux claquements secs raisonnent. Difficile d’imaginer qu’en les entendant, je rejoindrais le nombre des buissons emportés par le vent…

Kids of the pack

Contact : muriel.halimi.hm@gmail.com