Starwax magazine

starwax magazine

Abraxas Plays Zorn’s Masada

Abraxas Plays Zorn's Masada

Mardi 15 janvier / 20:00 - 23:00 @ New Morning

Bassiste exceptionnel, pièce maîtresse de la nébuleuse John Zorn, S. Blumenkranz est le patron d’Abraxas, groupe qui propose une musique Klezmer mutante et métissée de grooves marocains.

Abraxas, c’est avant tout Shanir Blumenkranz, bassiste d’exception new-yorkais alternant basse et guembri (basse gnawa) avec brio dans cette formation, apportant une touche orientale à une musique klezmer mutante, envoûtante, tour à tour explosive et onirique, jouant et se jouant des registres traditionnels, jazz et métal… Pour asseoir et emmener le tout Kenny Grohowsky, batteur protéiforme capable de passer du métal hardcore au jazz le plus pointu ou à la world music en l’espace d’une quadruple croche. À la guitare, deux ovnis : Aram Bajakian et Eyal Maoz ». Des musiciens rares, qui ont collaboré avec les plus grands, notamment Lou Reed, Mr Bungle ou encore Faith No More. !

Abraxas vient tout droit de New York d’où le groupe puise un son hardcore, post-jazz, post-punk, et dont la post-modernité cherche surtout à abolir toute frontière entre les genres ! Les 4 musiciens sont issus de Tzadik, le label de John Zorn, saxophoniste et producteur prolifique, qui a composé pour eux un « Book of Angels » poétique et nerveux dont lui seul a le secret ! Dirigé par Shanir Ezra Blumenkranz, comparse de longue date de Zorn, celui-ci mène la danse avec un guembri, instrument marocain à cordes pincées, tapissé d’une peau de dromadaire, traditionnellement utilisée pour les cérémonies gnaouas.

Le son chaud qu’il en tire crée une transe unique sur laquelle les guitaristes prodiges et fous furieux que sont Aram Bajakian et Eyal Maoz, tous deux héritiers de Marc Ribot, balancent des solos dont la puissance, l’agilité et l’électricité laissent sans voix. À la batterie, Kenny Grohowski frappe aussi vite et aussi fort qu’avec Secret Chiefs 3, le groupe culte de la scène psyché-bruitiste de San Francisco avec lequel il collabore.

À eux quatre ils font un boucan du tonnerre, conjurant anges et démons des kabbales juives et des cérémonies gnaouas, transcendant les spiritualités sur fond d’électricité virtuose et de rythmes fiévreux empruntant aussi au Metal le plus exigeant. Oreilles sensibles s’abstenir !

Tarifs : Tarif New Morning : 21.50€

Billetteries :
Billetterie New Morning


Chargement de la carte ....