Starwax magazine

starwax magazine

50 More Years of Funk

50 More Years of Funk

Jeudi 31 octobre / 20:00 - 23:00 @ New Morning

Spéciale Acid Jazz

Après 5 soirées mémorables et « complètement sold out » célébrant « Les 50 ans (et plus) du Funk », la soirée événement 50 More Years Of Funk fête ses 2 ans, toujours et plus que jamais au New Morning !
50MYOF, c’est 4 des DJ’s les plus activistes de la scène rare groove parisienne (Révérend Funkiness de Funk-o-logy.com, Psycut de Jazz Attitudes, DJ JP Mano de La Réunion Party, ATN de Funk & The City) qui unissent leurs forces pour couvrir cinq décennies de Funk, tous genres et époques confondus, depuis la sortie du « Cold Sweat » de James Brown, en 1967, jusqu’à nos jours et au-delà… Cette 6ème édition fera la part belle à un courant bien spécifique, l’Acid Jazz, qui a enrichi la culture Funk particulièrement entre la fin des années 80 et le milieu des années 90 avec des groupes comme Incognito, Brand New Heavies, James Taylor Quartet, Young Disciples ou Jamiroquai.

Pour tous ceux qui n’ont pas oublié la ferveur du début des 90´s autour de ce savant mélange de funk, de soul, de jazz et de hip-hop, pour tous ceux qui ont soif de goûter à cette ambiance sans égale, rendez-vous au New Morning le 31 octobre pour un voyage dans le temps en première classe.

Au programme des DJ sets explosifs, 100% vinyles agrémentés d’un live act groovy à mort de BASSY BOB et son full band … Âmes sensibles, ne pas s’abstenir !

Petit rappel historique :
En juin 1967, il y a 52 ans, sortait aux USA le single « Cold Sweat » de James Brown. Composé par Pee Wee Ellis et inspiré du « So What » de Miles Davis, « Cold Sweat » est passé à la postérité comme le premier morceau de JB où chaque instrument est réduit à sa composante rythmique et sonne comme une percussion. Cette rupture nette avec les codes du Rhythm and Blues et de la Soul, illustrée par le break de batterie ultra syncopé et l’accent prononcé sur le premier temps (le « One »), marque l’acte de naissance du funk.
L’Acid Jazz, quant à lui, émerge à Londres au milieu des années 80, lorsque des DJs comme Chris Bangs et Gilles Peterson commencent à jouer du jazz dance, du rare groove et du funk 70′s, à contre-emploi, pendant les soirées Acid House, très populaires à l’époque. Cette rupture de style dans une atmosphère underground entre substances et danses lance plus qu’une mode, un véritable mouvement musical. De nouvelles productions mêlant jazz, soul et funk avec des éléments hip hop se répandent mondialement grâce au succès de groupes britanniques comme Brand New Heavies, Incognito, US3, Young Disciples, Jamiroquai et des labels comme Acid Jazz et Talkin’ Loud. Le courant Acid Jazz voit ainsi se développer aux États-Unis des projets tels que Buckshot LeFonque et Jazzmatazz, au Japon Mondo Grosso et United Future Organisation, en France Big Cheese Records et Mad in Paris…

= Line up =
DJ RÉVÉREND FUNKINESS
DJ JP MANO
DJ PSYCUT
DJ ATN
+
BASSY BOB Project (live band) :
Bob Oranger (bass)
line up musiciens TBA

Tarifs : tarif New Morning : 13€

Billetteries :
Billetterie New Morning


Chargement de la carte ....