Starwax magazine

starwax magazine

TRAJECTOIRE /
DOCUMENTAIRE DE DJ OIL

Posté le
A l’occasion de la sortie ce jour de « Phantom » chez BBE, second album solo de Lionel Corsini alias Dj Oil, moitié du célèbre duo Troublemakers, découvrez le documentaire « Trajectoire ». Ce film de sept minutes réalisé par John Carriere, avec le soutien d’Eastpak, retrace le parcours d’un dj-beatmaker marseillais talentueux qui a débuté par la radio en 1988.

Par Supa Cosh…







NEWS MATOS / NAMM2015

Posté le
Comme chaque année l’événement majeur pour l’industrie des instruments de musique se déroule à L.A, au Centre de la convention D’Anaheim. Le Namm, en janvier, est donc le rendez-vous incontournable pour se mettre à la page. Outre les nombreuses guitares, basses, amplis… quelles sont les must have cuvée 2015 pour les Djs et beatmakers ?


Best off beatmaking matos 2015
L’inventeur de la MPC, Roger Linn, développe sa marque Roger Linn Design et sort un contrôleur appellé LinnStrument. Dans la série contrôleur pour le beatmaking Novation sur renchérit avec le Launchpad Pro. Idem chez Arturia, bientôt vous pourrez vous procurer le BeatStep Pro et l’AudioFuse pour optimiser les latences entres certaines machines. Alesis quand à eux sortent le SamplePad Pro.
702_samplePadPro_alesis
Dans le registre sonorité analogique le légendaire Arp Odyssey fait son come back avec une version revisitée. Il y avait également Moog qui montrait enfin « en chair et en câbles » le remake de son modulateur-synthétiseur des années 70 désormais disponible en quantité très limitée allant de 10.000 dollars pour le System15 à 35.000 dollars pour le Systeme55 fabriqué à seulement 55 copies. Ne vous inquiétez pas à l’occasion des 50 ans de la marque vous pouvez acquérir l’une des cent pièces, à 5000 dollars, du Moog Black Tolex Minimoog voyager XL. Chez Korg le SQ-1 step séquenceur est la version moderne du fameux SQ-10. La grande nouvelle du coté de Roland c’est que la marque se remet aux synthés analogiques. Dave Smith instruments remet au goût du jour également un clavier vintage le Prophet-5 désormais disponible à 3000 dollars et appelé le Prophet-6. Chez Akai on pouvait voir et toucher le Akai Professional Timbre Wolf également boîte à rythme et le Akai Professional Tom Cat.
702-newsNamm2015-03def
702_korgsq1_namm2015
Cette année, le rayon des claviers midi de votre revendeur local doit accueillir courant avril trois nouveaux claviers maîtres Code de M-Audio, en version 25, 49 ou 61 touches avec des pads faisant penser au trigger finger. Chez Roland, à venir au printemps, découvrez en vidéo ci-dessous une démonstration du AIRA – MX-1 Mix Performer.



Concernant les softwares Avid annonce le Pro Tools12. La marque française UVI sort l’application BeatHawk pour Ipad. Roland sort une nouvelle émulation de son synthé ProMars CompuPhonic de 1979 qui peut être importée dans le Aira-System-1. Nous avons également vu Chez Tascam le DP-03SD, un huit pistes, compacte, capable d’enregistrer et éditer votre travail tout en y ajoutant des effets.

702_beathawk


Best off djing matos 2015
Finalement peu de nouveauté pour le djing sauf pour Casio et la marque Rane. Sans nouveauté depuis un moment Rane décide enfin de sortir la mixette originellement nommée MP24, conçue par Richard Long il y a plusieurs décennie, rebaptisée MP2015 Rotary Mixer à 3500 dollars, comme son nom l’indique avec des faders rotatifs. Rane sort aussi une nouvelle version de la TT57 appelé TTM57 MKII à plus de 2000 dollars. Autant vous dire qu’à ce prix la qualité se doit d’être au rendez-vous. Reloop sort une série de sa platine vinyle RP-8000 avec un bras droit puis propose un Reloop Innofader. Si non quelques nouveaux contrôleurs Djs notamment Casio avec des produits surprenants par leur design qui n’est pas sans rappeler celui de la QFO de Vestax (R.I.P) ! Jugez par vous même grâce aux photos du Casio XW-PD1 et XW-DJ1 ci-dessous. Chez Numark il y a le MixTrack3, le MixTrackPRO3 et une nouvelle version du Numark NS7 le NS7III, ou encore chez Pioneer le XDJ-RX qui, lui, est déjà en vente. Ces derniers, comme de coutume, imposent avec le plus grand stand au design soigné mais seulement deux casques le HDJ-2000MK2 et le HRM-7 et une CDJ-2000 rouge sur une voiture télécommandée à se mettre sous la dent ! Plus sérieusement, chez Korg ils lancent le Kaoss Dj, également en photo ci-dessous. Enfin, pour finir, le Frisk Fader que nous avions révélé dans la page shopping du Star Wax n°27 est désormais distribué par Stokyo et attend d’être connecté à votre cellulaire, Handy Trax… Démonstration du crossfader transportable, en vidéo, ci-dessous.
702-rane-namm2015

702-newsNamm2015-02 702_casio-trackformer
En conclusion, le Namm rassemble toujours autant de monde et le marché du beatmaking semble d’avantage influencer les constructeurs que celui du Djing. Les sonorités vintages ainsi que la qualité du son semblent encore préoccuper les fabricants et c’est tant mieux si l’année 2015 nous offre un son chaud !!! A vous de jouer !!!

Par Invisibl journalist




DO THE RIGHT THING
(VERSION FRANÇAISE)

Posté le
Sortie en 1989 Do The Right Thing est un puissant portrait des tensions raciales dans le quartier populaire de Brooklyn à Nyc. Désormais l’affiche de cette comédie dramatique est tout autant culte que l’oeuvre de Spike Lee qui n’a cessé de déclencher les polémiques à chacune de ses projections. Un long métrage qui à reçu l’accueil chaleureux du public et de la critique, lui permettant de gagner de nombreux prix et distinctions, y compris une nomination aux Oscars pour Lee du meilleur scénario original et un pour le meilleur second rôle (Il joue le rôle de Mookie). Disponible ci-dessous en version françaises intégrale.

702-dotherightthing02

Do The Right Thing Part.1 par molotov87


Do The Right Thing Part.2 par molotov87


Do The Right Thing Part.3 par molotov87


Do The Right Thing Part.4 par molotov87


Do The Right Thing Part.5 par molotov87


Do The Right Thing Part.6 par molotov87


Do The Right Thing Part.7 par molotov87