Starwax magazine

starwax magazine

archivesjuin-2015

TEST MP3 VS WAVE / <br/> FAITES-VOUS LA DIFFERENCE ?

TEST MP3 VS WAVE /
FAITES-VOUS LA DIFFERENCE ?

Posté le

À l’heure où fleurissent sur le web les services de streaming musical « haute qualité » comme Tidal notamment, lancé en 2014 par la société Aspiro qui sera acquise (puis enterrée) début 2015 par Jay-Z ; une question se pose : ce gain en qualité se ressent-il sensiblement à l’écoute ?

Le site de la radio publique américaine NPR Music propose depuis peu aux usagers de répondre à un petit quizz dans lequel il s’agit tout simplement, après l’écoute de six titres déclinés en trois versions, de cocher la version qui vous semble être supérieure aux autres d’un point de vue qualitatif. Une version encodé en mp3 128 kbit/s, une autre en mp3 320 kbit/s puis la troisième en wave sont proposées. NPR Music reste tout de même consciente que pour déceler le meilleur son, tout n’est pas qu’une affaire de compression audio mais qu’il y a d’autres éléments à prendre en considération : la matériel utilisé, la taille de la pièce mais aussi et surtout, la santé des oreilles !

Après un mois de test auprès des audiophiles, les résultats ci-dessous démontrent que la plupart des personnes qui ont participé au quizz en ligne n’ont que rarement récolté plus de la moyenne, si ce n’est moins. Ce constat va à l’encontre des discours marketing actuel qui prône la course à la qualité, mais là n’est pas la question.
702-mp3-vs-wave-stat
Et vous, chers audiophiles, saurez-vous faire la différence entre un fichier audio mp3 compressé à mort et un ficher wav sans perte ? C’est le moment de vous distinguer. Six chansons, six chances de prouver que vous oreilles sont les plus affûtées que ce monde ai connu. Alors cliquez ici.

Par Enya Quéméner